Yahoo et Microsoft s'unissent contre Google Un échange technologique et publicitaire

steve ballmer, pdg de microsoft et carol bartz, pdg de yahoo ont annoncé leur
Steve Ballmer, PDG de Microsoft et Carol Bartz, PDG de Yahoo ont annoncé leur partenariat mercredi 29 juillet © Microsoft / Yahoo
Yahoo et Microsoft se sont finalement entendus pour s'allier face à Google. Les deux groupes ont annoncé mercredi 29 juillet la signature d'un partenariat à la fois technologique et publicitaire sur la recherche et les liens sponsorisés. "Cet accord va nous permettre d'offrir une alternative viable et profitable pour tout le monde, internautes et annonceurs", a expliqué la patronne de Yahoo, Carol Bartz, lors d'une conférence téléphonique.
Selon ce partenariat, qui engage de manière exclusive les deux groupes pour une durée de dix ans, Yahoo fournira sa technologie de recherche à Microsoft, qui en aura la gestion et pourra l'intégrer dans ses services en ligne. Bing, le nouveau moteur de Microsoft disposera notamment de la technologie de recherche Yahoo et deviendra le service de recherche officiel du portail violet.
Sur le plan publicitaire, c'est Yahoo, via la plate-forme AdCenter de Microsoft, qui pilotera l'activité de liens sponsorisés des deux groupesCet accord ne porte cependant pas sur la publicité display, ni sur les produits concurrents des deux groupes (messagerie électronique et instantanée). Sur ces trois secteurs, Yahoo et Microsoft resterons concurrents. Yahoo continuera par ailleurs à tirer des revenus de ses partenariats existants avec d'autres sociétés.
En échange, Microsoft reversera à Yahoo 88 % des revenus du search généré via les sites gérés par Yahoo, et ce, pendant les cinq premières années de ce partenariat. Yahoo estime pouvoir ainsi ajouter 500 millions de dollars à son chiffre d'affaires annuel, une fois que le partenariat atteindra sa vitesse de croisière, dans les deux ans après son entrée en vigueur. Les deux groupes espèrent pouvoir mettre en œuvre ce partenariat début 2010, une fois que les autorités de la concurrence, notamment américaine et européenne, auront donné leur accord.