WatZatSong trouve la chanson que vous fredonnez

Ce service de recherche musical français utilise la communauté d'internautes pour identifier des chansons. WatZatSong veut multiplier les partenariats, à commencer par Virgin Mobile.

Un air vous trotte dans la tête ? Décrochez votre téléphone et fredonnez-le. WatZatSong se charge ensuite de reconnaître la chanson. Ce site communautaire a été créé en juin 2006 pour répondre à un besoin. "Nous avions l'habitude de jouer à des blind test mais un jour nous avons été collés. Nous nous sommes alors rendus compte qu'il n'existait pas de solutions pour retrouver un morceau", explique Raphaël Arbuz, co-fondateur du site avec Thibaut Vanhulle.

WatZatSong fonctionne sur le principe des sites de questions-réponses. La personne qui recherche un titre et un auteur enregistre l'air (ou envoi un enregistrement) sur un serveur vocal en numéro surtaxé. Il peut aussi utiliser son micro d'ordinateur. L'enregistrement de trente secondes est alors mis en ligne et la communauté peut ensuite faire des propositions par e-mail au demandeur. Le site revendique près de 100 000 visiteurs uniques en octobre et 109 000 extraits "postés".

Le service a deux modèles. Le premier, Shazam, est aussi le plus ancien. Ce site britannique identifie en direct des morceaux de musique, mais se base sur une solution de reconnaissance sonore. Le deuxième, Midomi, se rapproche davantage du site français puisqu'il permet aux utilisateurs de fredonner un air. Mais il fonctionne également avec un système de reconnaissance vocale en comparant automatiquement les airs de musique envoyés par les membres.

Au-delà de son propre site, WatZatSong veut se distribuer en marque blanche ou grise. Un premier partenariat a été conclu avec Virgin Mobile pour apparaître sur le portail Wap de l'opérateur. D'autres partenariats avec la maison de disque Universal Music et le distributeur de jeux vidéos Boonty vont par ailleurs permettre à la société d'élargir son positionnement autour du quizz musical.

Un choix stratégique né d'un constat. "Il y a davantage d'internautes prêts à reconnaître une chanson que d'utilisateurs à la recherche d'un titre", explique Raphaël Arbuz. D'où l'idée de permettre aux mélomanes de créer leurs propres quizz musicaux et de les exporter. La société travaille également sur des quizz multi-joueurs en temps réel, dont certains pourraient être sponsorisés par des marques.

Au-delà de l'audiotel, WatZatSong se rémunère avec la publicité et l'affiliation. Les internautes peuvent en effet acheter les morceaux qu'ils ont recherchés. Sous forme de sonneries de téléphone avec MediaPlazza, en MP3 avec VirginMega et iTunes, mais aussi des CD neufs (Fnac, Alapage, Amazon) et d'occasion (PriceMinister, 2xMoinsCher).

La société emploie quatre personnes et dit être rentable. Elle recherche cependant des financements pour accélérer son développement. Après la France, elle porte ses efforts depuis quelques mois sur le marché anglophone, avec une version anglaise et un numéro surtaxé au Royaume-Uni. Pour s'implanter aux Etats-Unis, une version sera bientôt disponible sur iPhone.