Panorama : les grands sites d'information d'entreprise Des contenus proches mais des positionnements variés

La base des contenus proposés est globalement similaire d'un site à l'autre, car tous ces sites accèdent aux mêmes sources d'informations. Le principal étant le Registre du commerce et des sociétés, fourni par les tribunaux de commerce et centralisé par l'Inpi. Ils sont généralement aussi abonnés, directement ou indirectement, aux autres sources officielles que sont le BODACC (Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales), l'INSEE et parfois le BOAMP (Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics). Malgré tout, les acteurs du secteur se distinguent par des positionnements légèrement différents.

Depuis son lancement, Societe.com a misé sur le gratuit. De quoi attirer une audience plus large, en partie grand public, d'autant mieux monétisée que sa maison mère depuis 2006 est la régie publicitaire Adverline. Le site a par ailleurs multiplié les services payants en s'ouvrant à des partenaires. Pour sa part, Verif se distingue par un positionnement encore plus grand public comme l'indiquent ses anciens slogans tels que "Vérifier la santé de votre entreprise". "Nous ciblons les petites entreprises et les particuliers", précise le nouveau président d'AGL Vincent Hutin.


 
Comme Societe.com, Manageo a choisi d'élargir son offre, avec par exemple ses rapports d'entreprises contenant les chiffres-clés et les bilans financiers mais aussi les procédures diverses (redressement, cession...), ainsi qu'une analyse sectorielle. La société met également en avant la taille de sa base. "Nous indexons 7,7 millions d'entités professionnelles", affirme Sébastien Colombari, directeur marketing. Des sociétés mais aussi des artisans, professions libérales et jusqu'aux associations et administrations.
 


De son côté, Kompass se distingue de ses concurrents notamment par sa dimension internationale. Le service fonctionne en partie grâce à des partenaires franchisés qui lui assurent une présence dans 64 pays. Autre spécificité de Kompass, sa spécialisation dans les entreprises BtoB. "Notre vocation est de mettre en relation les entreprises entre elles", explique Bertrand Macabéo, directeur général.  Le site Kompass, qui revendique 2 millions de visites en France en janvier 2009, indexe 2,5 millions d'entreprises BtoB dans le monde dont 200 000 en France.


Les acteurs institutionnels, enfin, misent avant tout sur l'information brute et d'origine. "Nous proposons les mêmes services qu'il y a vingt ans et les mêmes que dans vingt ans", assure Dominique Marolleau, directeur d'Infogreffe. Sa base de données contient environ 2,6 millions de sièges sociaux d'entreprises inscrites au registre du commerce. Les autres implantations n'apparaissent pas, ni les artisans, professions libérales et associations.

Registre du commerce / B to B