Le prix Pulitzer découvre le journalisme sur Internet

Le prix Pulitzer, qui constitue la plus prestigieuse récompense américaine du journalisme, va désormais intégrer les journaux ne paraissant que sur Internet. Selon le Pulitzer Prize Board, les 14 catégories composant le prix pourront indifféremment célébrer le travail de publication sur papier ou en ligne, lors de sa prochaine édition, en avril 2009.

Pourront désormais concourir les publications imprimées ou électroniques dont la parution est quotidienne ou hebdomadaire et qui "se consacrent en priorité à une couverture originale de l'actualité immédiate", précise le Pulitzer Prize Board. Les organisateurs du prix préviennent cependant que les déclinaisons Web de magazines, quotidiens ou de médias audiovisuels déjà existants ne pourront pas participer au concours : dans ce cas, seule l'édition originale compte.

Cette reconnaissance du Web constitue une bonne nouvelle pour le quotidien américain "Christian Science Monitor". Ce titre peu connu a pourtant déjà remporté le Pulitzer à sept reprises. Fin octobre, sa direction annonçait justement que le titre abandonnerait son édition papier pour paraître exclusivement sur Internet d'ici le mois d'avril. Le prochain lauréat du Pulitzer pourrait donc être un titre électronique.

Annonces Google