Barry Diller veut racheter le service rencontres de Yahoo


Le groupe InteractiveCorp, propriétaire de Match.com cherche à racheter le service de rencontres de Yahoo. L'opération pourrait se réaliser autour de 500 millions de dollars.

Le groupe américain InteractiveCorp (IAC) de Barry Diller a annoncé être en discussion avec Yahoo afin de lui racheter son service de rencontres. Si les négociations ont officiellement démarré, le président d'IAC a précisé qu'il était encore trop tôt pour savoir si elles seraient concluantes. Selon un analyste de Piper Jaffray, IAC devrait débourser près de 500 millions de dollars pour racheter Yahoo Rencontres, soit un montant équivalent à un peu plus de trois fois le chiffre d'affaires généré par le service, qui est estimé à 150 millions de dollars par an.

IAC, est notamment propriétaire du site leader mondial de la rencontre, Match.com, qui lui-même détient 27 % de Meetic depuis la reprise par le français de ses activités européennes (lire l'interview de Marc Simoncini : "J'arrêterai lorsque je serai leader sur le flirting, le dating et le matchmaking", du 20/02/09). Match.com compte 1,4 million d'abonnés et a généré 90 millions de dollars de chiffre d'affaires au premier trimestre.

Yahoo réfléchissait depuis plusieurs années à vendre ce service, mais son nouveau PDG, Carole Bartz, a pris la ferme décision de se séparer des activités secondaires de Yahoo. Il y a deux semaines, le "Financial Times" révélait par ailleurs que le portail cherchait aussi un repreneur pour son service de petites annonces d'emploi, HotJobs, numéro trois du secteur aux Etats-Unis. Yahoo avait racheté le site en 2002 pour environ 400 millions de dollars.

Touché par la récession, IAC a publié mercredi un chiffre d'affaires en baisse de 10 % à 332 millions de dollars sur le premier trimestre, pour un résultat net négatif de 28,4 millions de dollars.

Yahoo / Meetic

Annonces Google