De la propriété à la portabilité des données : quand le web3 change la donne

Le web3 va révolutionner l'usage d'internet dans de nombreux secteurs. Pour les consommateurs, cela représente une occasion unique de reprendre le contrôle de ses données et de la valeur crée.

La révolution qu’escompte le web3 n’en est qu’à ses prémices. Les réelles opportunités qui s’y cachent sont un véritable trésor amené à transformer radicalement Internet et son emploi. En l’intégrant à nos usages quotidiens - achats en ligne, réseaux sociaux, gaming… - la volonté est de transformer fondamentalement la manière dont nous utilisons nos données en (re)prenant le contrôle de la valeur que nous créons.

Et le concept peut aller encore plus loin. En retrouvant la propriété de nos données, nous, utilisateurs comme consommateurs, allons pouvoir, sans que les entreprises ne l’entravent, les récupérer facilement pour les transmettre à d’autres services ou applications. C’est ce que l’on appelle la portabilité ou l’expérience “cross application”.

Propriété et portabilité des données comme principes clés

Structurellement, le web3 repose sur le fonctionnement décentralisé de la blockchain permettant à l’utilisateur de reprendre le contrôle de sa data. L’idée initiale est donc de corriger les erreurs du web2, souvent blâmé pour avoir permis aux géants tech de monopoliser nos données.

Et l’évolution réglementaire actuelle, à l’image du RGPD, favorise la souveraineté numérique et structure notre indépendance face à l’hégémonie de ces mastodontes. En mettant au cœur de la gouvernance et du fonctionnement d’internet les utilisateurs, le modèle économique du web se repose sur un rééquilibrage des relations. 

Dans l’expectative où l’on met à jour les apps web2 avec les fonctionnalités intégrées du web3, deux avantages émergent : l’utilisateur retrouve la propriété de ses données, et possède un droit de portabilité et d’interopérabilité de celles-ci entre les applications. Le premier va donc permettre aux utilisateurs de valoriser la data exploitée. En possédant leurs données, ils seront maîtres de leurs actifs et les contrôlerons comme ils le voudront. 

Le second va permettre au web3 de rendre la propriété des données pertinentes, offrant aux usagers d’utiliser leurs actifs où ils le veulent. Imaginons un système où la valeur et les objets sont stockés sur la blockchain. L’intégration des fonctionnalités web3 va permettre aux apps de communiquer entre elles, ouvrant des possibilités de marketing illimitées, et ce, peu importe le secteur. L’idée : déplacer ses informations sans intermédiaire.

Deux règles qui permettent d’entrer dans une nouvelle ère du marketing, en permettant de partager ses actifs web3 avec n’importe quelle plateforme, et d’y intégrer une confidentialité. En suivant ces principes, certaines grandes plateformes comme Shopify ont d’ores et déjà commencé à intégrer ces fonctionnalités.

En parallèle, les cookies sont appelés à devenir obsolètes dans un avenir proche, représentant une opportunité incroyable de redéfinir le marketing en redonnant au consommateur le pouvoir sur les données qu’il partage avec des tiers. A travers un portefeuille (ou wallet), il devient propriétaire de tout ce qui s’y trouve. Ainsi, dès qu’il se connecte avec son wallet à une app, il pourra choisir les informations et les actifs qu’il souhaite utiliser lors de sa connexion, permettant alors aux marques de parfaitement personnaliser les expériences clients.

Des opportunités multi-sectorielles

Contrairement à certaines innovations, l’essor du web3 embarqué ne sera pas l’atout d’un seul secteur. Il sera polyvalent et sera susceptible d’être un levier de croissance pour toutes les industries. 

Le e-commerce a été le point de départ de ces nouveaux usages. Les programmes de fidélisation sont une représentation de la valeur créée par les consommateurs pour les sites e-commerce. En intégrant le web3 sur ces plateformes, les utilisateurs posséderaient leurs points de fidélité et auraient la possibilité de les revendre sur des marketplaces décentralisées.  

Ensuite, le gaming est un excellent cas d'utilisation pour que les utilisateurs puissent être propriétaires de leurs actifs de jeu. Des géants comme Sorare se sont développés avec cette idée et de nouveaux jeux comme Immortal Game (jeu d'échecs) ont également adopté l'approche de la portabilité des données.

Les réseaux sociaux sont également une cible privilégiée. Ils doivent prendre du recul face à leur approche centralisée qui crée des problèmes de gouvernance par conception. L'intégration de fonctionnalités web3 pourrait être la bonne approche pour permettre aux utilisateurs de s'approprier ce qu'ils publient et potentiellement transférer leurs followers à d’autres réseaux sociaux utilisant le web3. 

Enfin, les marketplaces pourraient utiliser les jetons pour renforcer les effets de réseau et augmenter la rétention en offrant des incitations basées sur la valeur créée sur les plateformes.

La fidélisation pour favoriser l’adoption de la portabilité des données

La portabilité des données vise à renforcer le contrôle de l’utilisateur sur ses propres données en lui permettant de les transférer d’un service à un autre. Conceptuellement, ceci peut signifier pour une marque ou une entreprise de voir ses clients partir du jour au lendemain. Cependant, il faut voir cela sous l’angle de l’opportunité pour elles de créer de nouveaux rapports avec leurs clients existants en les fidélisant, ou tout simplement d’acquérir une nouvelle base de consommateurs.

L’idée est donc d’offrir un service et une qualité d’expérience sur-mesure,et les marques qui ont déjà commencé à jouer le jeu sont d’ores et déjà les grandes gagnantes. En intégrant ces nouvelles technologies, elles démontreront que le consommateur n’est plus seulement une ressource financière mais bien un partenaire à part entière et sur la durée.

L'intégration du web3 dans les applications quotidiennes permettra ainsi aux entreprises de débloquer de nouvelles stratégies de croissance et d'offrir de meilleures expériences. Mais le principal défi va être celui de l’adoption, qui va devoir répondre notamment à deux exigences : les fonctionnalités Web3 devront être intégrées directement dans des applications (jeu, réseau social, SaaS…), et  être capable de débloquer des expériences intéressantes avec des actifs numériques en dehors de l'application.