Investissements e-Pub : des prévisions optimistes jusqu'en 2010 Un impact fort pour l'image de marque et les ventes

La conjoncture économique morose qui baigne nombre de pays et l'inquiétude des médias pourrait faire croire à un désenchantement des annonceurs vis-à-vis d'Internet. Pourtant, à travers son baromètre 2008, l'EIAA démontre que 38 % des annonceurs européens jugent qu'Internet est un support essentiel dans leur stratégie de communication contre seulement 17 % en 2006. C'est sans compter les 55 % de répondants qui estiment que le Web est un média de plus en plus en important.

Un support important de par l'économie financière qu'il représente, mais aussi les résultats qu'il procure. De manière générale, ils sont 77 % des annonceurs à reconnaître la contribution d'Internet quant à la perception que les consommateurs ont de leur marque.

Plus précisément, ci-contre, le tableau détaille quels sont les points pour lesquels les responsables marketing estiment que la publicité en ligne est "très importante". 40 % des répondants remarquent ainsi que le Web influence de plus en plus les consommateurs dans leur décision d'achat (+10 points par rapport à 2006) voire, pour 46 % des personnes interrogées, génère des achats (+15 points). Le Web apparaît également comme un moyen de recruter des clients mais surtout de les fidéliser selon 23 % des répondants.