IDTGV teste le ciblage comportemental pour contrer la concurrence Un cinquième des bannières utilisent le ciblage comportemental

message pormotionnel s'affichant sur les pavés.
Message pormotionnel s'affichant sur les pavés. © DR

En 2010, pour l'ouverture des ventes estivales, IDTGV a lancé comme chaque année une campagne promotionnelle dès le mois de mars. "Pendant les deux premiers jours nous visions la couverture maximale auprès des internautes avec des formats publicitaires plus coûteux mais événementiels tels que les habillages ou les flashs transparents", indique Nicolas Mignot, directeur général chez Specific Media. Effectivement, 2,7 millions de visiteurs uniques ont été touchés en l'espace de 48 heures." Cette technique permet d'identifier les comportements à un instant donné et de déterminer les leviers de ciblage pour la suite de la campagne qui s'appuie alors sur des formats plus classiques comme le pavé et la méga-bannière.

20 % de bannières du plan média bénéficient ainsi de la technique de ciblage comportemental. Celle-ci est activée dès le troisième jour de campagne. Les bannières sont ainsi adressées aux internautes qui sont venus sur Idtgv.com sans pour autant acheter, ainsi que les internautes qui ont un intérêt similaire sur d'autres sites.

Specific Media s'appuie par ailleurs sur un réseau de 300 sites Web en France. "Ils nous permettent de collecter de l'information de manière anonyme pour dresser le profil des internautes que l'on catégorise en termes socio-démographiques, comportemental ou encore contextuel. Pour les besoins de la campagne, le tracking s'effectue par contre sur le site de l'annonceur." Un second réseau de plus de deux millions de sites, mondial cette fois-ci, permet de s'appuyer sur encore plus de données.