10 conseils pour faire une publicité vidéo efficace Prévoir l'adaptation des vidéos en TV et mobile

La transposition d'un format vidéo créé pour l'Internet fixe est assez aisé sur mobile, presque automatique d'un point de vue technique. Le rapport de l'utilisateur au support est pourtant différent. "Sur le mobile, le rapport de la marque avec l'utilisateur est plus direct et doit se traduire par davantage de personnalisation surtout au niveau du pack shot de fin", explique Anne-Sophie Cruque-Merlhe d'Alternative TV (6:AM). De plus, selon Vincent Balusseau, chez Première Heure, dans une présentation de produit, les valeurs de cadre doivent être adaptées à chaque support (TV, mobile ou Internet).

"Il faut shooter la vidéo dans la qualité la plus forte"

Par contre, pour une transposition à la télévision, il vaut mieux prévoir dès la conception de la campagne une bonne qualité d'image. "Il faut shooter la vidéo dans la qualité la plus forte, en format HD ou full screen HD, afin d'avoir les plus larges possibilités d'adaptation en télévision HD comme en mobile", indique Olivier Heckmann chez Kewego.

Enfin, "si la transposition d'un média à l'autre est possible, n'oublions pas que chaque audience a des attentes spécifiques à l'heure actuelle", souligne Anne-Sophie Cruque-Merlhe. Car la convergence des médias poussera la télévision vers plus d'interactivité et il faudra donc penser la conception des spots télévisés à la manière des vidéos destinées à Internet, géolocalisées, interactives...