La galaxie Publicis tourne de plus en plus autour du Web Trois réseaux pour l'activité média

l'activité média de publicis s'appuie sur trois grands réseaux : médias et
L'activité média de Publicis s'appuie sur trois grands réseaux : Médias et Régies Europe, ZenithOptimedia ainsi que Starcom Media Vest. © JDN

Sur le plan international, l'activité média du groupe Publicis s'appuie sur trois structures d'envergure : Starcom MédiaVest Group, ZénithOptimedia ainsi que Médias et Régies Europe.

 

Starcom MediaVest Group (SMG) comprend trois entités - Spark Communications, Starcom et MediaVest - qui couvrent l'ensemble de la chaîne de la communication. Autrement dit la structure ne s'occupe pas uniquement d'achat média mais également de performance marketing, marketing événementiel et bien entendu de communication digitale. Il s'agit là d'un groupe de communication plurimédia quasiment concurrent de celui de Publicis. Avec SMG Search, il délivre même une offre de référencement payant et naturel. Le groupe Starcom MediaVest compte environ 5 800 collaborateurs et travaille pour le compte de Kraft, Coca-Cola, Kellogg's, The Walt Disney Company ou encore Procter&Gamble.

 

le mobilier numérique mis en place par métrobus dans les couloirs de métro à
Le mobilier numérique mis en place par Métrobus dans les couloirs de métro à Paris end écembre 2008. © Libre de droit

Pour sa part, l'agence média ZenithOptimedia a regroupé ses activités interactives d'une entité dédiée, initialement nommée ZenithOptimedia Interactive et baptisée Zed Digital pour la zone Europe-Moyen Orient-Afrique

 

Quant à Médias et Régies Europe, il gère avant tout l'affichage extérieur (papier et digital) avec OmniMedia et Metrobus, l'achat d'espace en presse (pour Libération, Le Monde ou encore TeleZ), dans les centres commerciaux avec MediaVista et OnSpot digital, en radio, au cinéma avec MediaVision et aussi sur Internet. A noter : Metrobus, la régie traditionnelle de la RATP, a commencé à installer du mobilier de communication numérique dans le métro et RER à Paris.