Bolloré rachète 8 licences régionales Wimax à TDF

Bolloré Telecom et HDRR, filiale du groupe TDF, ont signé le 17 juin un accord de cession de 8 des 11 licences Wimax régionales détenues par HDRR à Bolloré Télécom, ainsi que des réseaux Wimax déjà déployés dont HDRR est le propriétaire. La filiale télécoms du groupe Bolloré porte ainsi à 20 le nombre de ses licences régionales Wimax, une technologie d'accès et de transmission de données Internet en haut débit sans fil, via les fréquences de la boucle locale radio. L'acquisition des fréquences de TDF lui donne un poids plus important au niveau métropolitain face à l'unique licence nationale détenue par le groupe Iliad, la maison mère du FAI Free.

La transaction porte sur "plusieurs millions d'euros", indique Le Figaro dans son édition du 18 juin. Bolloré Télécom avait obtenu ses 12 premières licences régionales Wimax en juillet 2006, pour un engagement d'investissement de 78,34 millions d'euros (lire le dossier du JDN Licences Wimax : zoom sur les projets des lauréats du 10/07/2006).

Cette acquisition intervient au moment où l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) a déclaré qu'il contrôlerait à la fin de ce mois le respect des obligations de déploiement des treize opérateurs Wimax régionaux. La cession de ces licences est d'ailleurs soumise à l'approbation de l'Autorité.