US : Un projet de réseau Wimax à 12 milliards de dollars

Le troisième opérateur mobile américain Sprint Nextel et le fournisseur d'accès sans fil haut débit Clearwire devraient annoncer très prochainement la création d'une joint venture pour le déploiement d'un réseau haut débit mobile d'envergure aux Etats-Unis, basé sur la technologie Wimax, indique le Wall Street Journal dans son édition du 7 mai 2008. Le projet bénéficierait des soutiens financiers des câblo-opérateurs Comcast, Time Warner Cable et Bright House, du fondeur Intel et du moteur de recherche Google.

Selon le quotidien économique américain, Comcast apporterait 1,05 milliard de dollars, Intel un milliard, Google 500 millions, Time Warner 550 millions et Bright House 100 millions. Soit un total de 3,2 milliards de dollars complétés par les apports de Sprint Nextel, qui devrait détenir une part majoritaire dans la joint venture, et par Clearwire qui devrait prendre la direction de l'entreprise. Au total, la nouvelle entreprise bénéficierait d'un capital de 12 milliards de dollars.

Selon les analystes américains, ce budget permettra à la joint venture de prendre deux ans d'avance dans le déploiement d'un réseau Internet haut débit mobile sur ses concurrents AT&T et Verizon Wirelesss, qui sont pourtant sortis vainqueurs des enchères pour l'attribution des fréquences mobiles dans la bande des 700 MHz (lire l'article du JDN Fréquences mobile : Google joue à qui perd gagne du 21/03/2008).