Luc Chatel commande un audit du prix des SMS à l'Arcep

Luc Chatel souhaite vérifier que les tarifs des SMS sont cohérents avec la croissance du marché et la baisse des coûts liée à l'augmentation des volumes des échanges de données. Le secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation vient donc de commander à l'Arcep une étude sur les tarifs des SMS et des échanges de données. Selon les services du ministère de l'Economie, l'utilisation mensuelle des SMS est en n augmentation sensible avec plus de 37 messages envoyés en moyenne par clients mobiles fin 2007 contre 29 fin 2006 et 25,6 fin 2005.

Le secrétaire d'Etat demande notamment que soient examinés les tarifs pratiqués pour l'envoi de SMS en hors forfait ou vers et depuis l'étranger. Viviane Reding, la commissaire européenne chargée des télécommunications s'est déjà emparée du dossier, exigeant des opérateurs de l'Union une baisse des prix de roaming de SMS et du Web mobile d'ici la fin du mois de juin.

"Alors que la Commission européenne s'apprête à examiner le niveau des tarifs des échanges de données à l'international, il est en effet légitime de s'interroger en parallèle sur la situation au niveau national", indique un communiqué de Bercy. Si le secrétaire d'Etat affirme que "les opérateurs de téléphonie mobile ont, ces dernières années, fait certains efforts pour proposer des offres tarifaires attractives sur les SMS", il les invite cependant à veiller à l'application d'un "niveau de tarifs raisonnable".