France Télécom souhaite atteindre 300 millions de clients


France Télécom a exposé les objectifs d'un plan stratégique ambitieux pour les cinq années à venir. Au programme : fibre optique et développement dans les pays émergents.

Stéphane Richard, le directeur général de France Télécom, a donné les grandes lignes ce matin de son plan stratégique pour les cinq prochaines années. Il vise pas moins de 300 millions de clients dans le monde en 2015, au lieu de 200 millions aujourd'hui.

Quatre axes doivent servir cet objectif : l'engagement des salariés, la conquête de nouveaux réseaux, la fidélisation des clients, et l'extension des activités à l'international. La conquête des réseaux s'appuiera notamment sur l'accroissement de la couverture et du débit par le développement de la fibre optique. Ces nouvelles installations devront couvrir 40% des foyers français. L'équipe de Stéphane Richard prévoit d'y consacrer 2 milliards d'euros avant 2015.

L'autre grand pari de France Télécom pour étendre son domaine est l'international. Si en France le programme d'embauche de 10 000 salariés d'ici à 2012 repose en partie sur les départs à la retraite prévus avant 2018, l'activité d'Orange dans les pays émergents est un vecteur de croissance de plus en plus important grâce à ses acquisitions (Tunisie, Egypte). France Télécom compte y doubler ses revenus en cinq ans.

La crise a été longue et profonde pour le numéro trois européens des télécoms derrière Deutsche Telecom et Telefonica puisqu'au contexte économique difficile se sont ajoutées des règlementations qu'il juge "pénalisantes" (baisse de la tarification sur son réseau et sur les terminaisons d'appels mobiles) ainsi  qu'une grave crise sociale. Le plan "Conquête 2015"  a pour but de rassurer les investisseurs.