Les premiers numéros mobile en 07 seront lancés en 2010


L'Arcep annonce la pénurie prochaine de numéros en 06, dont 90 % ont déjà été distribués. Mais sur les 10 millions restants, 3 reviendront au quatrième opérateur.

Au premier semestre 2010, les premiers numéros de téléphone portable commençant par 07 seront ouverts. L'Arcep, l'autorité de régulation des télécoms, l'annonce mardi 27 janvier pour faire face à la pénurie annoncée des traditionnels numéros en 06. Actuellement, 90 % des 100 millions de numéros possibles ont été distribués aux opérateurs existants, même si tous ne sont pas utilisés, puisque la France compte 58 millions d'abonnés mobile.

Quid des 10 % restants ? Dans l'optique de l'arrivée d'un nouvel entrant sur le marché, annoncée par le gouvernement il y a deux semaines (Lire Matignon promet un quatrième opérateur mobile d'ici l'été, du 12/01/09), l'Arcep ne veut pas les laisser entièrement à Orange, SFR, Bouygues et leurs MVNO respectifs. Trois millions de numéros seront réservés au quatrième opérateur, peut-être Free. Car un nouvel acteur serait probablement pénalisé de ne pouvoir proposer aucun numéros en 06, associés à la téléphonie mobile dans l'esprit des Français.

Les consommateurs pourront se renseigner sur Telecom-infoconso.fr. Ce site, lancé le 22 janvier par le nouveau président de l'Arcep Jean-Claude Mallet à l'occasion de ses voeux, vise à apporter des réponses aux questions concernant principalement la téléphonie mobile et l'accès Internet.

Annonces Google