Matignon promet un quatrième opérateur mobile d'ici l'été


Le Premier ministre a annoncé ce matin qu'un nouvel opérateur de téléphonie mobile serait désigné avant l'été.

Lors d'une conférence de presse à Matignon ce 12 janvier, François Fillon a demandé à l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) de lancer avant la fin du mois de février un appel à candidature pour la quatrième licence de téléphonie mobile 3G. Les nouvelles fréquences seront attribuées "avant l'été", a-t-il précisé à l'issue d'une réunion sur la mise en oeuvre du plan numérique.

L'un des trois lots de 5 MHz proposés sera réservé à un nouvel opérateur. "Il y a eu des débats nourris sur cette question, a confié le chef du gouvernement. J'ai choisi de favoriser la possibilité d'un nouvel entrant [car] plus il y a d'opérateurs, plus il y a de concurrence, sans déstabiliser et en permettant aux opérateurs existants d'obtenir une partie des lots".

Le fournisseur d'accès Free, qui désire devenir opérateur mobile, s'est réjoui de cette décision du gouvernement même s'il demandait 10 MHz. "Nous sommes très heureux de cette démarche volontariste et concurrentielle du gouvernement et de l'Arcep", a notamment déclaré le directeur général d'Iliad (Free) Maxime Lombardini. Le gouvernement "souhaite qu'on poursuive la dynamique française dans les télécoms, c'est-à-dire qu'il y ait des nouveaux groupes acteurs de la convergence [fixe-mobile] et que ce que l'on a réussi à faire dans le fixe se développe dans le mobile", a-t-il ajouté.

L'Arcep avait déjà rejeté la candidature de Free fin 2007 (Lire L'Arcep refuse la candidature de Free à la licence 3G mobile, du 11/10/2007). Plus déterminé que jamais, Free promet de "diviser par deux la facture" (Lire Free réaffirme sa volonté de diviser par deux les prix du mobile, du 04/12/2008).