Piratage : les FAI US gênés par la riposte graduée


Outre-Atlantique, plusieurs FAI ont accepté de mettre en place un système de riposte gradué contre le piratage. Mais ils restent flous sur la coupure de la connexion.

En décembre dernier, l'industrie américaine du disque annonçait l'abandon des poursuites judiciaires contre les pirates (après 35 000 procès en cinq ans). Séduite par le concept de riposte graduée, en passe d'être adopté en France, la Recording Industry Association of America (RIAA) avait indiqué vouloir l'importer aux Etat-Unis, avec l'accord de certains FAI (lire L'industrie du disque US ne poursuivra plus les pirates, du 19/12/2008).

Depuis, plusieurs opérateurs américains ont visiblement accepté de coopérer. Comcast, Cox Communications et AT&T notamment, ont accepté de jouer le jeu. Selon "PC World", le premier reconnaît par exemple avoir déjà envoyé deux millions d'avertissements par e-mail à ses pirates d'abonnés. Cox indique en avoir envoyé des centaines de milliers et précise que moins d'un cas sur cent se solde par la suspension de l'abonnement.

Comme en France, les FAI américains semblent cependant rechigner à endosser publiquement un rôle de gendarme du Net. Ainsi, AT&T reconnaît "tester" un système d'avertissement semblable au schéma présenté par la RIAA, mais affirme qu'il ne suspendra pas la connexion de ses abonnés. Comcast dément également vouloir couper les lignes de ses clients et indique avoir utilisé ce système d'avertissement bien avant que la RIAA ne s'y intéresse. Cox enfin reste flou sur les motivations de suspension de l'abonnement.