Un guichet de signalement des spams SMS pour 2009

Eric Besson, secrétaire d'Etat chargé de la Prospective, de l'Evaluation des politiques publiques et du Développement de l'économie numérique, a conclu le 17 octobre un accord avec Dominique Roux, président de l'association Signal Spam, pour mettre en place une plate-forme unique de traitement des spams, ces messages commerciaux non sollicités par e-mail, mais également par SMS.

Signal Spam est un outil au service des internautes, leur permettant, en un simple clic, de signaler les spams qu'ils reçoivent, et d'obtenir un suivi de l'action engagée pour lutter contre les spams qu'ils signalent. Depuis son lancement en mai 2007, Signal Spam a déjà permis le signalement de 12 millions de messages par plus de 42 000 utilisateurs. En un an, la France est passée du 6ème au 11ème rang du classement des principaux pays émetteurs de spams.

Le ministre a salué ces premiers résultats et lancé les travaux d'extension de la plate-forme de signalement aux spams sur les téléphones mobiles. L'objectif est de bâtir, d'ici la fin du premier semestre 2009, un site unique de traitement permettant de bloquer les SMS frauduleux.