Bouygues revendique un prix moyen du SMS de 0,05 euro

Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation, a publié le 16 juillet un rapport remis par l'Arcep (Autorité de régulation des communications électronques et des postes) sur les évolutions tarifaires des prestations de SMS, rapport qui révèle que les prix des SMS vendus à l'unité ou au forfait ont peu évolué depuis 2004. Dans ce contexte, Luc Chatel a annoncé son intention d'écrire aux opérateurs pour les sensibiliser aux difficultés des consommateurs à petit budget et les inviter à engager un plan de réduction des prix des SMS unitaires.

En réaction, Bougues Telecom, dont le coût unitaire du SMS en hors forfait s'établit à 12 centimes d'euros selon le rapport de l'Arcep, précise dans un communiqué daté du 17 juillet que le coût moyen d'un SMS pour ses clients s'élève à 5 centimes d'euro en 2008, contre 11 centimes début 2006. L'opérateur souligne également que l'usage de SMS payants est stable depuis 2006 et que la croissance vient de l'usage gratuit dans les plages d'illimité.

"Si les pouvoirs publics décidaient d'imposer un prix unitaire à la baisse, le modèle économique s'en trouverait modifié et le prix des offres d'abondance pourrait augmenter. Ce changement se ferait au détriment des jeunes qui font un usage intensif de ce service", conclut le communiqué de la filiale de téléphonie mobile du groupe Bouygues.