SFR dément porter atteinte à la neutralité du net

SFR dément porter atteinte à la neutralité du net L'opérateur reconnaît optimiser les pages Web pour qu'elles s'affichent plus vite en 3G, mais nie que cette pratique est une violation de la neutralité du net.

SFR explique que s'il modifie bien le code source des pages Web qu'accèdent ses clients en 3G, c'est pour améliorer l'expérience utilisateur. Le site Reflets.info avait en effet révélé le 14 mars qu'en surfant en 3G avec une connexion SFR, le code source des pages visitées était modifié. Le 15 mars sur son blog Infra Net, Pierre Col confirmait cette pratique et affirmait qu'elle constituait une violation grave de la neutralité du net.

Selon ce spécialiste des réseaux, l'opérateur n'a pas à altérer le contenu ni à recompresser les images affichées sur une page visitée, qui plus est sans prévenir ses utilisateurs ni leur laisser le choix, ceci dans le but d'optimiser sa capacité réseau. Contacté par ZDNet, SFR a indiqué utiliser "des optimiseurs en 3G pour un affichage plus rapide" et confirmé qu'il n'était pas possible de désactiver cette optimisation. L'opérateur nie toutefois que cette pratique porte atteinte à la neutralité du net : "Si je regarde le contenu à l'intérieur, que je filtre ou que je ne distribue pas, c'est une atteinte à la neutralité. Mais nous ne filtrons pas et nous ne le ferons pas", affirme Nicolas Chatin, directeur de l'information de SFR.