5G et le rôle évolutif du "control plan" dans la mise en place de la visibilité de demain

L'arrivée de la 5G dans un nombre croissant de pays et de villes met à rude épreuve les fournisseurs de services de communication (FSC).

Le haut débit mobile super rapide, l'essor des villes intelligentes et les voitures autonomes font tous partie des innovations annoncées du paysage 5G. En effet, selon le World Economic Forum l'impact économique mondial de la 5G en matière de nouveaux biens et services atteindra 12 000 milliards de dollars d'ici 2035. Tenir cette promesse et répondre aux attentes accrues des utilisateurs et des entreprises impose déjà de nouvelles exigences de performance aux opérateurs mobiles et à leur infrastructure existante. Dans ce contexte, comment un fournisseur de services de communication (FSC) peut-il gérer avec succès cette transition et à quoi doit-il se préparer dès maintenant pour éviter des complications plus importantes à l'avenir ?

Ce que les FSC français peuvent apprendre des marchés précurseurs de la 5G

Il ne fait aucun doute que la 5G va entraîner une croissance exponentielle du trafic et du nombre d'appareils connectés. Les opérateurs doivent donc chercher de nouveaux moyens de contrôler efficacement les performances du cœur de la 5G, ainsi que du cœur de la 4G en transition. La séparation physique du « control plan » et du « user plan » (CUPS) ajoutent une couche de complexité supplémentaire. Les opérateurs doivent également s'assurer que le déploiement de la 5G ne risque pas de compromettre ou d’anéantir les investissements déjà réalisés dans l'infrastructure de surveillance du réseau mobile.

Les principaux enseignements tirés des premiers déploiements 5G dans les régions Asie-Pacifique (APAC) et Amérique du Nord sont de reconnaître l'importance de la visibilité, la compréhension des attributs de chaque abonné et des informations statiques contenues dans le « control plan », afin de corréler le trafic des sessions d'utilisateur spécifiques à l'abonné transférées dans le plan « user plan ». L'étape critique pour permettre la transmission cohérente des données de trafic aux outils de surveillance et de sécurité du réseau mobile consiste à déployer une visibilité entre l'infrastructure du réseau et les outils. Cette implémentation connue sous le nom de "visibility and analytics fabric", permet d'acheminer intelligemment le trafic de tous les abonnés vers des outils spécifiques en corrélant les attributs propres à chaque. Il est ainsi possible d'acheminer et de traiter le trafic de manière plus intelligente en fonction de l’abonné. Grâce à l'application de la fonctionnalité de corrélation, les opérateurs peuvent accéder au trafic des abonnés échangés par les terminaux mobiles et nourrir l’ensemble des outils de surveillance et de sécurité dédiés.  Ils peuvent même avoir recours à des sous-systèmes de tarification pour obtenir une vue précise de toutes les sessions des abonnés.

La question essentielle : comment protéger et pérenniser cet investissement ?

L'adoption d'une approche de la gestion et de l'optimisation du réseau plus sensible aux abonnés répond aux préoccupations soulevées par le domaine plus vaste des outils de surveillance de la 5G. Le développement d'outils 5G principalement axés sur le réseau ne donne pas au FSC la visibilité totale des types de trafic qui sera nécessaire pour prendre en charge la pléthore de dispositifs différents que la 5G permettra. Il existe, par ailleurs, une courant de pensée suggérant qu'une approche uniquement axée sur le réseau peut en fait compromettre l'efficacité des services 5G évolutifs d'un FSC.

L'attrait du rapprochement entre 4G et 5G pour les FSC est qu'ils peuvent optimiser les investissements actuels dans l'infrastructure des outils en ne transmettant que le trafic utile et les données pertinentes aux outils, tout en augmentant la visibilité sur le trafic des abonnés. Ceci contribue ainsi à améliorer la qualité de l'expérience, les performances et la sécurité du réseau, tout en minimisant les coûts. En définitive, l'approche permettra d'améliorer sensiblement l'optimisation du trafic au niveau de l'utilisateur. Et qui se traduira par une plus grande efficacité des outils, grâce à une plateforme de visibilité moderne, la plus performante qui soit, dans le cadre de l'émergence du réseau 5G. Par ailleurs, avec une compréhension plus ciblée et plus approfondie du type de trafic généré sur le réseau par les appareils 5G, les FSC pourront optimiser les coûts de surveillance par abonné.

En mettant l'accent sur la visibilité corrélée entre le « user plan » et le « control plan » d’une part puis entre la 4G et la 5G il est possible de protéger l'investissement réalisé dans les outils lorsqu'un FSC passe de la 4G à la 5G. Cela permettra également de s'assurer que la bonne infrastructure est en place pour tirer pleinement parti de l'ensemble des nouveaux services et applications que la 5G offre, des villes intelligentes connectées à la chirurgie à distance. Alors que la région EMEA suit les déploiements de la 5G, il est essentiel de tirer les leçons des expériences précédentes et reconnaître ce qui n’a pas fonctionné. A noter que même s’il est aujourd’hui trop tôt pour dresser un véritable bilan sur les résultats, il semble que certains professionnels ne sont pas encore convaincus par les promesses de la 5G. Pour les FSC français, reconnaître l'importance d'une visibilité sur les données des utilisateurs est l'un des principaux enseignements à tirer des déploiements précédents dans le monde.