La FAST TV accélère en Europe

La tornade FAST TV (Free Ad Supported Streaming TV – comprenez télévision linéaire gratuite avec publicité) souffle sur l'Europe, portée par l'essor de la télévision connectée (CTV).

Conjuguant le meilleur du linéaire et du numérique, la télévision connectée est en train de créer un cercle vertueux pour toutes les parties prenantes impliquées. Les consommateurs ont accès à une vaste bibliothèque de contenus vidéos de qualité, les annonceurs peuvent adresser des publicités plus ciblées, et les éditeurs de contenus peuvent avoir un impact sur de nouveaux segments d’audience, avec d’avantage d’options de monétisation.

Contrairement aux États-Unis, l’écosystème média européen est plus diversifié et fragmenté, tant en termes de culture, d’infrastructures numériques que de services plébiscités, avec au premier rang la télévisons payante. Un marché plus que propice pour le développement de la télévision connectée.

Sur les principaux marchés d’Europe, la télévision connectée représente déjà près de 50% du visionnage, si l’on inclut les plateformes de streaming et les consoles de jeux vidéo. En outre, un consommateur de CTV sur deux regarde du contenu quotidiennement, et quasi tous au moins une fois par semaine.

7 personnes sur 10 en Europe sont branchées TV connectée

Le format CTV est aujourd’hui plébiscité par différentes tranches d’âge. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas les générations Y et Z qui en consomment le plus. Selon une étude SpotX, c’est la génération X (individus nés entre 1965 et 1979) qui est la plus branchée sur ce mode de consommation, représentant 43% du visionnage de télévision connectée, alors que les générations Y et Z cumulent à elles deux 32%.

Les défis économiques résultant de la pandémie de Covid 19 ont clairement accéléré la maturité du marché de l’AVoD (Advertising Video on Demand). Selon une étude Magnite, 62% des Français qui regardent la TV visionnent désormais des contenus financés par la publicité chaque semaine (74% au Royaume-Uni, 64% en Espagne, 60% en Italie et 55% en Allemagne). Au total, 69% des consommateurs européens – près de 7 sur 10 - visionnent des contenus financés par la publicité. Pour la majorité des consommateurs, il n’y a pas de problème à avoir des publicités tant que le contenu reste gratuit.

Des nombreux avantages pour les consommateurs

Sous-catégorie de l’AVoD, la FAST TV apporte une expérience supérieure et devient une option intéressante pour les consommateurs qui ne se retrouvent plus forcément dans le modèle de l’abonnement, jonglant bien souvent entre différentes plateformes et faisant parfois rapidement le tour des catalogues proposés.

Avec la FAST TV, les consommateurs peuvent accéder à une vidéothèque quasi-infinie dans une multitude de genres. La gratuité des contenus fait également tomber les barrières à l’entrée, augmentant la base de données utilisateurs.   

En outre, la durée des pauses publicitaires n’est pas invasive : elle correspond à 8 minutes par heure, contre 17 minutes en linéaire. Ces pauses sont également plus pertinentes, car elles sont plus ciblées et personnalisées. Ces nouveaux formats publicitaires, qui n’interrompent plus les films, tendent à se démocratiser.

Quand la gratuité paie

Pour les propriétaires et les distributeurs de contenu, la FAST TV agit comme un accélérateur pour diffuser plus largement les contenus auprès de nouvelles audiences, géographiques et démographiques. Le modèle est également intéressant pour les éditeurs indépendants, qui peuvent désormais rivaliser avec les plus gros, jouant à armes égales en termes d’accès.

Les principales plateformes mondiales telles que Samsung TV Plus, XUMO, Pluto TV et Rakuten ont déjà lancé leurs services en Europe et se développent rapidement. Rakuten TV offre par exemple à la fois de la SVoD, de l’AVoD et compte 12 millions de téléspectateurs sur tout le continent, dont 95% sur la télévision connectée.

Les utilisateurs de Samsung peuvent désormais accéder à 94 chaînes gratuites via Samsung TV Plus. Xumo offre également grâce aux smart TV LG un service de FAST TV avec plus de 190 chaînes disponibles en France, au Royaume-Uni, en Allemagne ou encore en Italie.

Pluto TV, qui appartient au groupe ViacomCBS, a lancé l’an dernier son service gratuit financé par la publicité en France avec 40 chaînes originales qui se sont depuis étendues à 50 chaînes. La marque poursuit désormais inexorablement son ascension du marché européen.

Inexorablement, la FAST TV s’installe auprès des consommateurs européens comme une solide alternative aux modèles classiques de télévision, soufflant un véritable vent d’innovation sur tout un secteur devant désormais concrétiser sa transformation numérique et redoubler d’originalité pour séduire leurs audiences.