Air France teste une nouvelle carte d'embarquement mobile


Air France teste une nouvelle carte d'embarquement mobile basée sur une puce sans contact sur les vols au départ de Nice et à destination de Paris Orly . 

En février dernier, Air France annonçait proposer à ses usagers la carte d'embarquement mobile sur les vols "La Navette" au départ de Paris-Orly, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, puis au départ de Roissy-Charles-De Gaulle à partir du 2 mars (lire Air France étend la carte d'embarquement sur mobile, du 12/02/2009). Jusqu'à maintenant envoyée sur le téléphone via SMS, MMS ou e-mail, la carte d'embarquement va dorénavant être directement placée sur le mobile grâce à une puce NFC - pour Near Field Communication, une technologie wifi à courte portée.

Cette puce se colle à l'arrière du téléphone portable ou s'insère directement dans l'appareil, pour ce qui est des téléphones dernière génération intégrant la technologie NFC. Présentée devant une borne de lecture dédiée, elle délivre les informations concernant l'identité du passager et sa carte d'embarquement, lui donnant accès à la salle d'embarquement et l'embarquement. Notons qu'elle a l'avantage de fonctionner même si le mobile est éteint ou sa batterie vide.

Le dispositif baptisé "Pass and Fly" a été élaboré en partenariat avec Amadeus, fournisseur de technologies pour l'industrie du voyage, et IER, filiale du groupe Bolloré spécialisée dans les terminaux de billets et d'embarquement. Pass and Fly va être testé pendant six mois auprès d'une soixantaine de passagers du Club Airport Premier et voyageurs fréquents au départ de l'aéroport de Nice et à destination de Paris-Orly.

Wifi / Amadeus

Annonces Google