Les tendances de l'e-tourisme pour l'été 2010 Coupe du Monde de foot : temps mort pour les réservations

La Coupe du Monde de  foot retarde plus ou moins les départs en vacances pour pouvoir suivre l'événement, observeAlain de Mendonça, PDG de Promovacances. "Tous les quatre ans on observe ainsi une baisse d'environ 10 % des ventes de voyages. Les gens vont sans doute attendre la fin de l'événement ou la sortie de l'équipe française pour se tourner vers des offres de dernière minute." 

"Tous les quatre ans, lors de la Coupe du monde de foot, on observe une baisse d'environ 10 % des ventes de voyages"

Ce que craint effectivement Guillaume Cussac, directeur général d'eBookers, c'est un trafic Internet moins qualifié lors de l'événement sportif, les consommateurs passant moins de temps sur Internet pour suivre l'événement à la télévision, donc un taux de conversion moins bon qu'à l'accoutumée. " Le cycle de préparation à l'achat s'allonge", remarque-t-il.

Cependant, "les pronostics ne sont pas exceptionnels et l'événement ne se déroule pas en France, l'impact sur l'e-tourisme devrait donc être limité, relativise Guy Raffour. De plus les matchs sont maintenant rediffusés partout, même sur les lieux de vacances."

Enfin, contrairement à la Coupe du Monde précédente, la vente de téléviseurs haute définition fera moins concurrence au marché du tourisme cette année en terme de budget, les consommateurs étant déjà équipés.