Intelligence artificielle et investissement : un duo gagnant ?

L'intelligence artificielle est sur toutes les lèvres. Si les utilisations de cette dernière peuvent être nombreuses, le monde de l'investissement ne fait pas exception.

L’intelligence artificielle fait aujourd’hui partie de notre quotidien dans bien des domaines. Lorsque l’on pense à l’intelligence artificielle, l’on pense rarement à son application dans le monde de l’investissement. Pourtant, en l’appliquant à ce monde bien particulier, il est alors possible d’imaginer des systèmes autonomes, capables de prédire par exemple les fluctuations du marché, et permettant ainsi de recommander la meilleure stratégie d’investissement à mettre en place.

Bien que l’utilisation de l’IA dans ce secteur ne soit pas nouvelle, et qu'elle soit déjà utilisée dans des outils d'analyse et de prédiction, il vaut mieux être conscient que même l'intelligence la plus avancée ne sera pas en mesure d'anticiper l'avenir des marchés de capitaux. Quasiment depuis ses premiers pas, cette technologie a été utilisée dans la gestion de portefeuille et de patrimoine afin de permettre l’optimisation des tâches telles que l'analyse de données et l'identification de modèles, ou encore la fixation de limites à la hausse et à la baisse guidées par les algorithmes... Ainsi, ce que nous appelons dans l'industrie par exemple les « prédictions intelligentes », sont basées sur l'IA et sur les techniques d'apprentissage automatique avec, bien entendu, des composants dynamiques reflétant les conditions changeantes du marché. De cette manière, il est possible d'identifier la probabilité qu'un ordre soit exécuté dans l'heure qui suit, et de réaliser des mises à jour immédiates lorsque le prix souhaité change ou que la valeur fluctue.

Aujourd'hui, la plupart des néo-courtiers ou des plateformes d'investissement (ainsi que certains courtiers traditionnels) utilisent l'IA pour améliorer la qualité du service offert à leurs clients. L'IA peut également aider à la prise de décision lorsqu'il s'agit de suggérer des ETF (exchange-traded funds) ou des actions sur la base d'un calcul de paramètres permettant de détecter les actions les plus populaires. Sans parler de ses grandes possibilités dans le domaine du service à la clientèle : il permet de présenter aux utilisateurs des listes préétablies d’actions et d’ETF les plus susceptibles de les intéresser.

Puissant, mais pas magique

L’investisseur ne doit cependant pas être tenté de croire que l’IA ou que son application puisse remplacer les recherches humaines, par exemple via des plates-formes d’information financières fiables.

S’en remettre uniquement aux conseils de l'IA (notamment via ChatGPT) peut s'avérer assez dangereux. Certains ont déjà tenté l’expérience, mais les résultats obtenus n’ont pas été très probants. N’oublions pas que, pour l'instant, ce type d'outil est principalement conçu pour fournir des textes et des résumés. Les résultats à une question telle que "Quelles sont les actions dans lesquelles je devrais investir pour obtenir un rendement à court terme?" seront généralement très génériques et difficiles à vérifier pour quelqu'un qui n’a pas de connaissances approfondies en matière d'investissement. Il est donc préférable de ne pas s’y risquer.

Car s’il est vrai que les intelligences artificielles (celles qui existent déjà et celles à venir) pourront compenser les biais humains dans ce domaine - malgré toutes leurs capacités d'analyse - il n'est pas conseillé de se fier entièrement à l'IA pour prendre ses décisions d’investissement. Du moins pour le moment.

L'IA, une tendance là pour durer

Quoi qu’il en soit, ce qui est certain, c'est que l’IA n'est pas un effet de mode mais une mégatendance appelée à perdurer. En tant que telle, elle est aussi un objet de convoitise pour les investisseurs. De nombreux ETF permettent déjà d'investir dans des entreprises leaders dans ce domaine, comme Nvidia, Alphabet ou Microsoft. Il est également possible d’acheter directement des actions de ces entreprises, bien que cela comporte un risque plus élevé. En effet, il est difficile de prédire quelles entreprises réussiront dans un domaine en constante évolution.

Enfin, il convient de souligner que sans la digitalisation du monde, l’IA et toutes ses applications ne sont pas possibles. Par conséquent, les institutions financières qui restent bloquées dans la transformation numérique avec des processus traditionnels (comme le support papier par exemple) manqueront de grandes opportunités et ne répondront pas aux attentes des clients. L’évolution est constante, et il reste énormément d’enjeux à régir autour de l’IA notamment au niveau de sa précision, de l’éthique ou encore de sa réglementation en général. Il est donc nécessaire d’être attentif afin de pouvoir profiter de ses avancées tout en évitant les risques qui y sont intrinsèquement liés.