Unkle, Proprioo, Finalcad, Habiteo... Quels projets pour les proptechs françaises ?

Unkle, Proprioo, Finalcad, Habiteo... Quels projets pour les proptechs françaises ? Le JDN a interrogé quelques-uns des champions français de la proptech pour connaître les prochaines étapes de leur développement. Découvrez leurs réponses.

A l'approche du salon RENT, qui se tiendra les 6 et 7 novembre 2019 à la porte de Versailles, le JDN a sondé les dirigeants de 13 proptechs françaises sur les défis qui attendent leur entreprise à court terme. Découvrez leurs réponses.

Godefroy Jordan (SmartHab) : "Nous attaquer au marché tertiaire et ouvrir un bureau en Allemagne"

Godefroy Jordan, co-fondateur et PDG de SmartHab. © DR

"Depuis 2017, SmartHab développe une solution de logements connectés intégrée nativement dans les immeubles neufs lors de leur construction, et centrée sur les principales fonctions d'usage attendues par les résidents. D'ici fin 2020, nous avons l'ambition de doubler notre carnet de commandes, soit 100 immeubles connectés à implémenter. Nos prochains défis consistent à nous attaquer à de nouveaux marchés, notamment au tertiaire, pour des projets de 1 000 à 5 000 mètres carrés. Et la conquête de l'international, avec l'ouverture d'un bureau en Allemagne."

Thibaut Favre (Inch) : "Rétablir l'image des professionnels en charge de la gestion des bâtiments"

"Rétablir l'image des gestionnaires / syndic aux yeux du grand public. Les property managers, professionnels en charge de la gestion des bâtiments, ont mauvaise réputation. C'est quelque chose qu'on essaie de régler. Notre grand défi, c'est de les éveiller aux enjeux de la relation client et au rôle qu'ont leurs clients dans la réussite de leur entreprise. A la rigueur les copropriétaires bailleurs sont des clients mais le reste c'est de la sous-catégorie. Nous cherchons donc à éveiller notre clientèle aux enjeux de la relation client et à l'impact que ça peut avoir sur leurs revenus."

Matthieu Luneau (Unkle) : "Obtenir l'appui des propriétaires"

Matthieu Luneau, co-fondateur et PDG de Unkle. © DR

"Fluidifier l'accès au logement pour tous les locataires en devenant leur garant. Nous sommes une nouvelle solution permettant à tous locataires d'avoir un garant en moins de 3 minutes. Cette facilité et cette simplicité de la location ne peut que se faire qu'avec l'appui des propriétaires, auxquels Unkle appporte une sécurisation complète et gratuite du loyer pendant la durée du bail."

Clément Henry (Solen) : "Faire connaitre notre savoir-faire auprès des professionnels"

"Nous avons développé une solution unique et innovante sur le marché, à destination des professionnels de l'immobilier résidentiels (promoteurs immobiliers et agences immobilières), pour les aider à concevoir des logements plus lumineux et valoriser la lumière naturelle lors de la vente. Notre principal défi aujourd'hui est de faire connaitre notre savoir-faire auprès des professionnels de l'immobilier en les rencontrant pour leur présenter nos outils ainsi que nos nombreuses références. Nous sommes dans une phase d'évangélisation du marché et je suis convaincu que, dans quelques années, des études de luminosité seront réalisées pour chaque logement !"

Sacha Boyer (MyNotary) : "Réunir sur une même plateforme tous les intervenants d'une transaction"

"Contrairement au rendez-vous médical, à la commande d'un taxi, ou même à la location saisonnière qui se sont totalement dématérialisés, la transaction immobilière impose l'intervention de nombreux professionnels et la réalisation de nombreuses démarches administratives préalables. Notre défi est donc de réunir, sur une même plateforme numérique, tous les intervenants d'un dossier de transaction (agent, notaire, courtier/banque et naturellement clients finaux) pour qu'ils puissent travailler efficacement et ainsi offrir à leurs clients communs une opération plus simple, plus rapide et plus transparente."

Simon Primarck (Proprioo) : "Le prochain défi est celui de la croissance"

Simon Primarck, co-fondateur et PDG de Proprioo. © Proprioo

Afin d'amener notre service au plus grand nombre, la prochaine montagne à gravir pour Proprioo est celle de la croissance. Un des meilleurs moyens de créer cette croissance est d'augmenter ses effectifs. C'est en tout cas le choix qu'a fait Proprioo, en ayant pour objectif de recruter plus de 200 agents immobiliers sur l'ensemble du territoire français d'ici 2020, multipliant notre effectif par 5 en 18 mois. Or, afin de continuellement garantir la qualité de service délivrée par Proprioo, notre processus de recrutement est extrêmement sélectif.

Cyril Perrin (Wizzcad) : "Passer du leadership technologique au leadership commercial mondial"

Transformer notre leadership technologique reconnu par nos 3 000 clients en leadership commercial à l'échelle mondiale. C'est le sens de la levée de fonds que nous avons effectuée en juin 2019 auprès de fonds internationaux, qui doit nous permettre de nous développer plus rapidement et d'accompagner la transformation digitale du secteur de la construction.

David Vauthrin (Finalcad) : "Assumer notre croissance rapide"

"C'est une question difficile, car il y a de nombreux défis. Et avec 150 personnes à bord, chaque défi prend une tout autre ampleur. Je dirais que notre défi principal est d'assumer notre croissance rapide. En restant au top de l'innovation, du service client et ultimement de leur satisfaction. Et d'un point de vue d'entreprise en conservant nos valeurs et notre culture propres."

Jeanne Massa (Habiteo) : "Remettre l'humain et les usages au centre de l'expérience d'achat immobilier"

Jeanne Massa, co-fondatrice et PDG d'Habiteo. © DR

"Evangéliser un secteur traditionnel qui ne peut pas se tourner vers demain sans se préoccuper de l'humain et des usages. Les acheteurs d'immobilier neuf ont plus que jamais besoin d'outils pour se projeter et s'engager dans l'acte d'achat. L'expérience d'achat immobilier, c'est voir ce qu'ils vont acheter, découvrir leur futur logement dans leur futur quartier, le personnaliser pour se l'approprier, et avoir une vraie relation client, en toute transparence, qui ne s'arrête pas à la signature. Des principes appliqués à bien d'autres secteurs (finance, automobile, ameublement, etc.) mais que l'immobilier a (encore) bien du mal à adopter. Le risque ? Que d'autres s'affranchissent des règles et usages en place et provoquent un changement brutal de paradigme. "

Thomas Venturini (Liberkeys) : "Ne pas rogner sur l'expérience client avec l'augmentation des volumes de transactions"

"Maintenir notre expérience client en plus de notre phase de forte croissance, et cela même lorsqu'on enregistrera plusieurs milliers transactions par mois. Nous relèverons ce défi grâce au développement de notre technologie."

Matthieu Burin (hemea, ex-Travauxlib) : "Créer de la ré-assurance"

"Réinventer la manière dont sont réalisés les travaux pour accompagner les particuliers de A à Z. Grâce à une digitalisation du marché associée à une forte présence de l'humain pour aider sur chacun des projets, nous devons créer de la réassurance. Notre mission, pour les années à venir, est de donner les possibilités à chacun (particuliers, entrepreneurs du bâtiment, architectes) de se concentrer sur l'essentiel pour construire les projets de demain."

Benjamin Delaux (Habx) : "Rester à l'écoute des besoins des acquéreurs dans le neuf"

"Ecouter les besoins des acquéreurs pour créer l'appartement de leur rêve grâce à nos outils de configuration et à la technologie que nous développons, et ainsi enrichir l'expérience d'achat d'un appartement neuf. "

Edouard-Jean Clouet (Meilleurecopro) : "Changer les mentalités"

"Changer les mentalités ! MeilleureCopro apporte un service totalement nouveau sur un marché qui n'a vécu que très peu d'innovations."

Unkle, Proprioo, Finalcad, Habiteo... Quels projets pour les proptechs françaises ?
Unkle, Proprioo, Finalcad, Habiteo... Quels projets pour les proptechs françaises ?

A l'approche du salon RENT, qui se tiendra les 6 et 7 novembre 2019 à la porte de Versailles, le JDN a sondé les dirigeants de 13 proptechs françaises sur les défis qui attendent leur entreprise à court terme. Découvrez leurs réponses. Godefroy...