L'industrie française en récession

L'indice de production industrielle s'affiche à moins 2,1% sur un an, tiré vers le bas par l'automobile notamment.

 

L'industrie française est officiellement en récession. En septembre 2008, l'indice de la production industrielle publié par l'Insee a fait était d'une baisse de 0,5% sur un mois. Ce qui donne sur un an une chute de la production industrielle de 2,1%. Hors énergie, la dégringolade est encore plus sévère : -2,5%

Dans le détail, l'automobile connaît la plus forte chute : -6,8% entre le 3e trimestre 2007 et le 3e trimestre 2008. Suivent l'industrie des bien intermédiaires (-3,6% sur la même période), les industries agricoles et alimentaires (-2,9%) et enfin l'industrie des biens de consommation (-1,7%). A noter au sein des biens de consommation, la forte baisse de la production d'équipements du foyer : -5,9% sur un an.

Seuls l'énergie et les biens d'équipement sont en hausse, de respectivement 0,9% et 0,2% sur un an. Les biens d'équipement tirent leur épingle du jeu grâce à la forte hausse de 7,4% sur un an de la production d'équipements pour avions, bateaux et motos. Les équipements électriques et électroniques sont eux en baisse de 3,2% sur un an.