Les pays où l'on crée son entreprise le plus rapidement

Les pays où l'on crée son entreprise le plus rapidement Dans certains pays, monter sa boîte prend moins de 48 heures. Dans d'autres, les procédures administratives peuvent s'étirer sur plusieurs mois.

Avis aux entrepreneurs globe-trotters et aux PME qui rêvent de créer des filiales à l'étranger. Monter son entreprise en dehors de nos frontières se révèle parfois beaucoup plus simple et plus rapide... mais peut aussi virer au cauchemar. Jugez plutôt. En Nouvelle-Zélande, créer une entreprise prend moins de 24 heures. En Australie, l'affaire est soldée en 2 jours. Plus près de chez-nous, en Belgique ou en Hongrie, créer une société prend moins d'une semaine, 4 jours pour être très précis. Tous ces pays ont donc mis le paquet pour favoriser l'entreprenariat. Au Canada et en Nouvelle-Zélande, une seule procédure administrative suffit pour lancer sa boite. En Australie et au Rwanda, c'est deux. Il faut compter 3 étapes différentes en Belgique.

 
Les 10 pays où l'on monte sa boite le plus rapidement
Pays Nombre de jours
Source : IFC / OCDE
Nouvelle Zélande 1
Australie 2
Géorgie 3
Macédoine 3
Rwanda 3
Singapour 3
Belgique 4
Hongrie 4
Albanie 5
Canada 5

A l'inverse, certains pays font preuve d'une impressionnante lenteur pour officialiser la naissance d'une société. Si on trouve quelques pays exotiques dans les 10 pays les plus lents en la matière, on note également la présence de certains pays au poids économique certain. A l'instar du Brésil. Là-bas, créer une société prend en moyenne 120 jours, autrement dit quatre mois. Le Brunei fait à peine mieux (105 jours). Mais ces deux pays font mieux que le Venezuela. Là-bas, un entrepreneur doit attendre 141 jours avant de disposer officiellement d'une structure juridique pour lancer son activité. Brésil, Brunei et Venezuela ne sont pas non plus réputés pour leur simplicité administrative. Comptez 15 procédures différentes pour créer une entreprise au Brésil, autant à Brunei et 17 au Venezuela.

 
Les 10 pays où l'on monte sa boite le plus lentement
Pays Nombre de jours
Source : IFC / OCDE
Surinam 694
Guinée-Bissau 216
République du Congo 160
Sao-Tomé-et-Principe 144
Venezuela 141
Guinée équatoriale 136
Brésil 120
Brunei 105
Haïti 105
Laos 100