L'histoire étonnante de 15 noms de marques célèbres

L'histoire étonnante de 15 noms de marques célèbres Ikea, Google ou encore Reebok et BlackBerry (mûre en anglais) : autant de noms devenus familiers aux origines parfois très étranges.

Vous êtes-vous déjà demandé comment Starbucks avait eu l'idée de son nom ? Qu'en est-il de Google ou Yahoo ?

Nous n'y pensons pas souvent mais les noms de certaines grandes entreprises qui nous semblent aujourd'hui familiers sont en fait inventés de toutes pièces, n'ont a priori aucun rapport avec leur activité ou paraissent un peu décalés. Après tout, pourquoi une entreprise qui fabrique des téléphones s'appellerait-elle BlackBerry (mûre) ? Qu'est-ce que le nom IKEA a à voir avec du mobilier et des objets d'intérieur ?

Business Insider a retracé l'étymologie des noms de 15 des plus grandes entreprises mondiales à la composition insolite. Chacun de ces noms cache une histoire véritablement inattendue.

IKEA

Le fondateur, Ingvar Kamprad, a créé le nom de la marque en associant ses initiales (I.K.) aux premières lettres d'Elmtaryd (E) et d'Agunnaryd (A), noms de la ferme et du village où il a grandi.

Kinko's (racheté par FedEx)

Son fondateur Paul Orfalea a baptisé l'entreprise ainsi en référence au surnom qu'on lui avait donné à l'université à cause de ses cheveux frisés ("kink" voulant dire "nœud" en anglais).

Reebok

Une orthographe alternative de "rhebok", le mot afrikaans qui désigne une certaine espèce d'antilopes. Ce nom est supposé évoquer la rapidité et la grâce.

LEGO

Le nom LEGO combine les deux mots de la phrase danoise "leg godt", qui signifie "joue bien".

Virgin

Un des collègues de Richard Branson le lui a suggéré en faisant une remarque maintenant célèbre : "Dans le monde des affaires, nous sommes complètement vierges !" Le nom est resté.

Starbucks

Le géant du café a tiré son nom de l'officier dans le roman "Moby Dick", d'Herman Melville, afin d'évoquer "l'amour de la haute mer et la tradition maritime des premiers négociants en café".

Skype

De "Sky Peer-to-Peer" à "Skyper", on a ensuite supprimé le "r"  pour arriver au nom actuel.

Amazon

Jeff Bezos voulait que le nom de la marque commence par un "A" pour qu'elle arrive en tête dans une liste alphabétique. Il a opté pour Amazon car il pensait que le nom du plus grand fleuve du monde était parfaitement en accord avec son projet titanesque.

Canon

Initialement baptisée "Kwanon" en hommage à une déesse bouddhiste, l'entreprise a changé de nom en 1935 pour attirer une clientèle internationale.

 

BlackBerry

Le nom de BlackBerry, qui signifie mûre en anglais, a été trouvé en 1999 en constatant que les touches du BlackBerry ressemblaient aux petites drupéoles que l'on retrouve sur les mûres.

Caterpillar

Un photographe de l'entreprise, en voyant un prototype de tracteur être testé en 1905, s'est écrié "CE TRUC RESSEMBLE À UNE ÉNORME CHENILLE !" ("caterpillar" en anglais). La marque a été déposée cinq ans plus tard.

Google

Le moteur de recherche devenu grand tire son nom de "googol", le terme mathématique pour 10 puissance 100.

 

Yahoo!

Yahoo est à la fois l'acronyme de "Yet Another Hierarchical Officious Oracle", un clin d'œil à Oracle, et une espèce imaginaire décrite comme grossière, bruyante et violente dans "Les Voyages de Gulliver", de Jonathan Swift.

Pepsi

Le soda a été baptisé ainsi en raison de l'enzyme digestive utilisée dans sa recette, la pepsine.

Häagen-Dazs

Ce nom était un choix stratégique des fondateurs de la marque : des sonorités danoises et une "aura de tradition ancienne et de savoir-faire artisanal". Il ne veut cependant rien dire en danois.

Article d'Alison Griswold. Traduction par Joséphine Dennery, JDN.

Voir l'article original : How 15 Famous Companies Got Their Quirky Name