Ils ont créé leur entreprise en Inde Emeline Leveillé-Nizerolle fournit en vêtements les marques européennes

 

parisdelhi, l'entreprise d'emeline leveillé-nizerolle, fabrique des vêtements
ParisDelhi, l'entreprise d'Emeline Leveillé-Nizerolle, fabrique des vêtements pour des marques européennes. © Emeline Leveillé-Nizerolle

Pour réussir son implantation en Inde, Emeline Leveillé-Nizerolle a choisi un secteur d'activité qu'elle connait bien : le textile. Elle a en effet passé deux ans chez Hermès comme chapelière, tout en nourrissant des rêves d'exotisme. En 2005, lorsqu'on lui propose un remplacement comme responsable de production dans le textile en Inde, elle n'hésite pas une seconde. A la fin de son contrat, elle décide de monter sa propre société.

Son entreprise ParisDelhi assure ainsi la fabrication de vêtements pour des marques françaises ou des supermarchés. "Une vingtaine de prestataires travaillent pour nous explique Emeline. Au-delà de la fabrication, nous conseillons le client pour le choix des tissus, le style ou les couleurs". ParisDehli produit surtout des petites séries, mais Emeline confesse chercher des "gros" clients : "C'est plus facile de fabriquer 1 000 pièces que 50 ", explique-t-elle.

Aujourd'hui, la société marche bien : elle a réalisé 250 000 euros de chiffre d'affaires en 2007 et emploie déjà trois personnes. "Nous bénéficions en Inde d'un savoir faire unique pour certaines matières, comme le voile de coton, et pour les techniques de broderie et d'impression", assure Emeline Leveillé-Nizerolle. Il faut en revanche faire preuve de réactivité : "Il y a des contretemps en permanence, explique la chef d'entreprise. Certaines usines décident par exemple d'arrêter la collaboration du jour au lendemain, sans explication. C'est parfois fatigant !". Malgré les journées chargées, la pollution et les conditions climatiques difficiles de New Delhi, Emeline reste très enthousiaste sur l'Inde. "C'est un pays où tout est possible. A condition d'arriver sans idée préconçue".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chiffre d'affaires