Moral des ménages : la confiance stable en janvier 2015

Moral des ménages : la confiance stable en janvier 2015 En janvier 2015, l'indice synthétique de confiance des ménages est stable sur un mois. Il gagne 4 points sur un an, à 90 points.

moral des mã©nages
Indicateur résumé de l'opinion des ménages en France. © JDN

L'indicateur synthétique de confiance des ménages décrit, en une variable unique, la composante commune des soldes d'opinion des personnes interrogées sur : le niveau de vie passé et futur en France, la situation financière personnelle passée et future, les perspectives de chômage, les opportunités de faire des achats importants et la capacité à épargner au moment de l'enquête et dans les mois à venir.

Depuis 2004, de nouveaux questionnaires sont soumis aux personnes interrogées dans le cadre de l'enquête de conjoncture auprès des ménages, notamment pour permettre une harmonisation des enquêtes de conjoncture européennes. D'ailleurs, un indicateur résumé d'opinions existe aussi au niveau communautaire. Il est calculé par la Commission européenne. Il mesure non pas la confiance des ménages, mais celle du consommateur. En revanche, les méthodes de calcul utilisées sont différentes.

 Tous les indicateurs économiques

Annonces Google