Ces entreprises qui ont quitté la bourse Du Pareil au Même : loin du stress des marchés

du pareil au même s'est retiré de la bourse le 1er juillet 2008.
Du Pareil au Même s'est retiré de la bourse le 1er juillet 2008. © DPAM

"Pour une petite "midcap" comme nous, les contraintes réglementaires de la Bourse étaient lourdes, explique Georges Spitzer, le président du directoire de DPAM. On donne beaucoup d'informations aux concurrents sans véritable retour".

L'enseigne d'habillement pour enfants Du Pareil au Même s'est retirée du marché fin 2008. L'élément déclencheur a été le départ en 2007 du principal actionnaire, le holding Kokanee Company. Suite à ce départ, l'actionnariat s'est retrouvé complètement morcelé, ce qui a inévitablement entraîné les appétits d'autres fonds. C'est finalement le fonds H Partners Distribution, contrôlé par Olivier Halley (le fils du président fondateur de Promodès), qui a remporté la mise pour 92,7 millions d'euros.

Le retrait de la cote convient très bien aux dirigeants : "Enfin, nous ne somme plus soumis à des stratégies de court terme, se réjouit Georges Spitzer. Nous pouvons établir des plans à horizon plus lointain". Le fondateur de DPAM, Simon Benharrous, avait choisi la bourse pour financer son développement européen. Aujourd'hui, le développement sera assuré par des emprunts aux banques ou par Olivier Halley.