Sécurité et télémédecine en France

Il est important que le patient se serve d'outil sécurisé en se procurant des solutions de sécurité complète pour assurer la protection de ses appareils.

Depuis des mois, des millions de personnes dépendent d'Internet comme jamais auparavant. On l'utilise pour travailler à distance ou encore pour scolariser les enfants depuis la maison. De plus, les limites de la bande passante de chaque foyer ont été repoussés, les familles ont pu jouer et se réunir en conférence simultanément. Les patients de plus en plus nombreux à rendre visite aux médecins et professionnels de la santé sur internet.

Soins médicaux à domicile : la télémédecine

En avril dernier Doctolib franchit le cap des 2,5 millions de téléconsultations et équipe 65 hôpitaux. Il s'agit d'une expérience entièrement nouvelle pour beaucoup. Et avec cela, la question de l’acceptation de cette nouvelle pratique s’est posée. Les Français y ont-ils adhérer ? Quelles sont les avantages et contraintes ? Quelle a été leur expérience de la télémédecine ?

La visite d'un médecin en ligne est connue sous le nom de télémédecine - un moyen de faire diagnostiquer et traiter un problème médical à distance. Avec la télémédecine, les soins sont dispensés par le biais d’un smartphone, d’un ordinateur, par vidéoconférence ou par le biais du portail d'un prestataire de soins.

La télémédecine n'est pas une nouveauté. Elle est officiellement utilisée depuis 2009 avec l’article 78 de la loi n°2009-879(2) du 21 juillet 2009 appelée HPST (Hôpital, Patients, Santé, et Territoires). Elle est notamment utilisée les communautés rurales qui ont peu accès aux professionnels de santé locaux, dans les cas de traitement continu comme la surveillance de la santé cardiaque et le traitement du diabète, et dans les situations où une visite au cabinet du médecin n'est tout simplement pas pratique.

La télémédecine et les personnes âgées

La télémédecine représente également une belle évolution dans l’accès aux soins de santé pour les personnes âgées.

En effet, plusieurs avantages sont à souligner :

-       La limitation des déplacements

-       Un accès plus rapide aux professionnels de santé

-       Un renouvellement d’ordonnance via Internet

-       Une prise en charge directe au sein des maisons de retraite

En temps de pandémie, les personnes âgées sont les plus à risque compte tenu de la fragilité de leur système immunitaire. La transformation digitale du système de santé s’est révélée d’une aide considérable pour ces personnes dont la vie est en danger au simple contact des autres.

Les Français face à la télémédecine

En 2018 déjà, une consultation sur deux pouvait faire l’objet d’une consultation en télémédecine d’après les patients. 61% des Français étaient prêts à téléconsulter pour rapidement obtenir un premier diagnostic et près d’un patient sur quatre aurait pu faire l’objet d’une consultation en visioconférence. Des chiffres qui deux ans plus tard ont grandement évolué du au contexte sanitaire auquel la France ainsi que la plupart des pays du monde ont dû confronter. Jusque cette année, les médecins pouvaient se passer de cette pratique qui dérogeait aux consultations traditionnelles. Aujourd’hui, 70% des médecins et patients assurent vouloir généraliser la télémédecine post Covid-19. La question du pragmatisme s’est posée et a été adoptée.

En France, la télémédecine cible les personnes de tous âges, adultes et enfants sont concernés :

-       13,5% ont entre 0 et 17 ans

-       25% ont entre 25 et 34 ans

-       21% ont entre 35 et 44 ans

-       28% ont plus de 55 ans

Ce nouveau mode de fonctionnement représente un avantage pour tous les Français du plus jeune au plus âgé.

La sécurité de la télémédecine

Pour que les consultations puissent être efficaces, il faut que les données du patient soient regroupées au même endroit afin de faciliter la consultation et permettre au médecin d’avoir accès à l’historique médical de son patient.

Avec la collecte de données, il est possible que les informations personnelles des patients soient mal apprivoisées ou piratées en échange de rançon. Cela peut en effet susciter la crainte des plus sceptiques. Il est important que le patient se serve d’outil sécurisé en se procurant des solutions de sécurité complète pour assurer la protection de ses appareils.

Quant aux appareils photo, de nombreux ordinateurs portables les intègrent en standard. Si ce n'est pas le cas, il existe plusieurs options peu coûteuses. Comme pour tout appareil connecté, veillez à remplacer tout mot de passe par défaut par un mot de passe unique et solide. Plusieurs critères à prendre en compte pour avoir un mot de passe infaillible :

-       Éviter l’usage des mots de passe contenant des informations personnelles

-       Ne jamais réutiliser ses mots de passe

-       Utiliser un gestionnaire de mot de passe

Le prestataire de soins disposera d'une application que vous devrez télécharger ou d'un portail en ligne auquel vous devrez accéder, ainsi se munir d’un mot de passe solide est essentiel pour la sécurité des données.

Assurez-vous que votre technologie est sécurisée

Il est impératif d’avoir une solution de sécurité globale afin de se protéger des logiciels malveillants, les virus et les attaques de phishing. D’autres fonctionnalités seront également disponibles comme le gestionnaire de mots de passe, la protection de l’identité, la préservation de la vie privée, et plus encore.

En ce qui concerne la vie privée en général, les informations médicales comptent parmi les plus précieuses dont vous disposez. En France, le RGPD s’applique également au domaine de la santé afin de protéger les données de tous les patients. Mais, il y a aussi la question des écoutes, qui constituent un risque dans pratiquement toutes les communications en ligne.

En recherchant un médecin pratiquant la télémédecine, il faut faire attention aux mauvais liens et aux escroqueries par hameçonnage. Les hackers informatiques tirent profit du climat actuel pour pirater leur victime. Utilisez un navigateur qui avertit la présence de liens malveillants et ne jamais cliquer sur un lien ou ouvrir un e-mail de provenance incertaine. Là encore, une solution de sécurité devrait pouvoir minimiser les tentatives de piratage.