2020, l'année de la digitalisation et de l'optimisation pour l'industrie de la santé

En mars 2020, la France fait face aux premiers effets de la pandémie de Coronavirus. Confinements, restrictions territoriales de déplacement et de consommation. Tous les secteurs d'activité sont touchés et c'est tout un pays entier qui doit s'adapter à la situation.

La mise en place des sites de prélèvements

Dans l’incompréhension totale de la maladie, dans un premier temps, l’enjeu est de limiter la contamination et dépister les cas porteurs du virus de la Covid-19. Pour cela les établissements de santé, centres hospitaliers et les laboratoires d’analyses médicales se mobilisent. Des centres de dépistages en structures légères, censés être éphémères, sont construits dans les zones urbaines de l’hexagone.

Alors il a fallu s’adapter aux contraintes nouvelles pour tous et proposer des prises de rendez-vous en ligne. Mais au-delà de l’accueil des individus, c’est toute une logistique qui a dû être repensée et digitalisée. Ces sites de prélèvements sont médicalisés et la conservation des échantillons de prélèvements et tests PCR devient vite un enjeu de taille pour les responsables d’hygiène et personnels soignants sur le terrain.

Pour surveiller la température ambiante de ces bâtiments et des enceintes thermostatées et les étuves chaudes qui servent à inactiver le virus avant que les opérateurs ne le manipulent par la suite. Les professionnels du milieu de la santé utilisent des enregistreurs de température sans-fil qui se connectent à une application en temps réel. Ainsi ils digitalisent tout le système de surveillance à distance et en continu.

Cette solution entièrement connectée leur permet également de ne pas surcharger les branchements électriques et de maîtriser la conservation des produits alors qu’ils manquent de personnel pour intervenir sur place.

L’acheminement et la traçabilité des tests PCR vers les sites pré/post analytiques

Les transporteurs spécialisés dans le transport de produits de santé (sang, organes, prélèvements…) ont eux aussi leur rôle à jouer dans le respect de la traçabilité des tests vers les plateaux techniques. Ces plateaux techniques de laboratoires reçoivent les échantillons récoltés dans les centres de dépistages. Là aussi, les systèmes de surveillances connectés sont installés dans les véhicules sous température dirigée. Les enregistreurs de températures mesurent en temps réel et envoient les données en continu vers  l’application : sur mobile pour le chauffeur, et sur le web app pour les responsables qualité.

Grâce à cela, les professionnels de santé sont garantis que le produit ou échantillon n’a pas été altéré par une potentielle rupture de la chaîne du froid, durant le transport.

Le transport des vaccins Covid sous surveillance connectée

En fin d’année 2020, après plusieurs mois de restrictions, il semblerait que la digitalisation soit bien installée et que tout le monde s’y soit adapté à sa façon et avec ses outils.

Pour la médicale et la recherche, ce n’est pas fini. Le tant attendu vaccin arrive sur le marché et il a une particularité. Il n’est pas simplement thermosensible comme tout produit issu de la biotechnologie. Il doit respecter des plages de température strictes entre -60 °C et -90 °C avant d’être décongelé puis entre 2 °C et 8 °C jusqu’à 5 jours maximum.

Avec un taux d’efficacité estimé à plus de 90%, tout l’enjeu de la technologie de traçabilité de température est de maintenir cette chaîne du froid au bon moment et sans interruption, pour ne pas déclencher une altération qui diminuerait ce score.

La technologie Bluetooth intégrée dans les sondes de température connectées, couplée au réseau cellulaire permet de connaître la température exacte de l’environnement des doses de vaccins, et ce peu importe où elles se trouvent dans le monde.

Le rôle des pharmacies : un contrôle de la chaîne du froid des vaccins en temps réel

Depuis début 2021, ce sont les officines qui peuvent désormais être livrées de doses de vaccins en 24 h à 48 h. Elles constituent donc un nouvel acteur de la chaîne du froid des vaccins Covid, essentiellement pour le stockage. Les enceintes frigorifiques fixes nécessitent aussi un suivi de température connecté pour pallier les risques de coupure électrique, de pannes et autres problèmes qui peuvent altérer les plages de température à respecter. Ainsi, avec un système de sondes de température sans-fil intelligentes, la pharmacie n’a besoin de faire aucun branchement et de ne connecter aucun réseau wifi à ses équipements. C’est directement l’application qui évaluera le taux de criticité de l’excursion et enverra des alertes SMS, mails et des appels.