Le business des loueurs de limousines La limousine, phénomène de mode

les people ont joué leur rôle de prescripteur de tendances.
Les people ont joué leur rôle de prescripteur de tendances. © American Limousines

Difficile dans le milieu de la limousine, de distinguer le vrai du faux, et encore moins d'avoir des chiffres précis. Dans ce "milieu un peu mafieux", comme le décrit Jean-Luc Picquerey, président de la Chambre syndicale des entreprises de remise et de tourisme (CSNERT), c'est à qui se vantera d'avoir la plus grande flotte, en n'oubliant pas de casser du sucre sur le dos du concurrent le plus proche.

En tout, selon Cédric Auroux, patron de VIP Paris et administrateur de la CSNERT, dont dépendent les entreprises de limousines, l'Hexagone compterait 50 à 70 voitures disponibles toute l'année. L'essentiel à Paris, les autres dans le sud du pays.
Il y a onze ans, on n'en comptait aucune, selon Fabrice Costello, président d'American Limousine. Ce Franco-américain assure être le premier à avoir importé en 1997 une Limousine en France. Et n'avoir mis que quelques jours à être sûr de son investissement, sa première commande, sans aucune publicité, étant intervenue au bout d'une semaine.

Débouchés variés


Les raisons de ce succès grandissant : essentiellement une présence accrue dans les films, les séries et autres clips, pensent les professionnels. Sans oublier la mode, également friande de cet accessoire tape-à-l'œil pour ses photos. Le phénomène people prescripteur de tendances a également joué, entre une Star Academy qui promène ses élèves en limousine blanche et un Tony Parker qui en réquisitionne trois pour son mariage. Jean-Pierre Pernaut avait en son temps fait appel lui aussi à American Limousines. Dernièrement, l'afflux de milliardaires russes sur la Croisette a également permis à l'activité de se développer.
Résultat, un loueur de limousines dispose désormais d'une clientèle variée et de débouchés qui le sont tout autant : enterrement de vie de garçon et de jeune fille bien sûr, mais aussi parcours touristiques, mariages, photo shoots, événementiels et déplacements professionnels.