Baromètre des mobilités : le free-floating en passe d'effacer le confinement

Baromètre des mobilités : le free-floating en passe d'effacer le confinement Les volumes de trajets réalisés en vélos, scooters et trottinettes en libre-service atteignent désormais jusqu'à 88% des niveaux d'avant le confinement. Chez les VTC, la stagnation se poursuit.

Après une précédente semaine marquée par des augmentations encourageantes, les trottinettes, scooters et vélos en libre-service ont encore connu une forte croissance durant la semaine du 25 mai, passant de 64 à 88% de leurs volumes de trajets d'avant la crise (15 février-15 mars 2020). Dans le détail, les scooters de Cityscoot, qui avaient maintenu leur service durant le confinement et connaissaient jusqu'ici une meilleure reprise, sont rattrapés par les vélos (hors Vélib, principalement Jump) et les trottinettes. Ces dernières ont connu la meilleure progression, passant de 53% de leur activité pré-confinement durant la semaine du 18 mai à 88% la semaine suivante et ont même dépassé les vélos (83% de l'utilisation pré-confinement). C'est aussi le cas de Vélib, pour qui la crise semble bien loin, et qui poursuit son envolée saisonnière, avec des volumes de trajets supérieurs de 53% à leurs niveaux de février-mars. Rappelons tout de même que les opérateurs de free-floating sont censés réaliser de bien meilleures performances en juin qu'en février-mars, du fait des beaux jours.

Pour ce qui est de la tailles des flottes, la stagnation se poursuit chez Vélib et Cityscoot, qui ont retrouvé voire dépassé leurs niveaux d'avant le confinement depuis un mois. Le nombre de trottinettes déployées s'est également stabilisé à environ 70% de la flotte de février-mars, tandis que les vélos poursuivent leur accroissement, passant de 69 à 78% de leur taille pré-confinement. 

Quant aux plateformes VTC, la croissance demeure bien plus timide que chez les opérateurs de mobilités partagées. Durant la semaine du 25 mai, elles ont enregistré 55% du volume de trajets d'avant le confinement, contre 52% la semaine précédente. Les VTC avaient mieux résisté à la crise, conservant 40% de leur business durant le confinement. Mais ils ont à présent du mal à redécoller. La semaine du 1er juin devrait être intéressante à observer, car elle marquera la réouverture de deux gros pourvoyeurs de clients pour les VTC : les bars et les restaurants. 

Méthodologie 

Ce baromètre est réalisé en comparant les trajets hebdomadaires et tailles des flottes en Île-de-France des services de trottinettes, vélos, et scooters, ainsi que que des courses VTC depuis le confinement à une moyenne hebdomadaire entre le 15 février et le 15 mars, qui sert de base 100 à notre indice. Les données sur les trottinettes, scooters et vélos en libre-service proviennent de la société Fluctuo, celles sur Vélib' proviennent de l'open data de la ville de Paris et ont été compilées par Fluctuo. Quand à celles sur les VTC, elles sont fournies par la société Bebop