"Faire le plein" ne sera plus jamais comme avant

La transition automobile vers l'e-mobilité fait évoluer les usages, et l'expérience automobiliste est au cœur désormais du déploiement des bornes de recharge.

De nouveau, les pénuries d’essence sont revenues sur le devant de la scène, et avec elles, les mêmes situations : la queue à l’entrée des stations-services, et l’angoisse des automobilistes de ne pas pouvoir se rendre sur leur lieu travail. Et si ces automobilistes avaient eu l’opportunité de programmer à l’avance leur plein et de remplir leur réservoir depuis leur domicile ou lieu de travail ?

Car, la transition automobile vers l’e-mobilité fait évoluer les usages. Alors que la part des ventes de véhicules électriques continue de croître – le cap du million de modèles électriques et hybrides rechargeables circulant en France a été atteint, la recharge depuis son domicile est devenu l’usage privilégié par une grande majorité des conducteurs.

L’expérience automobiliste au cœur du déploiement des bornes de recharge résidentielle

Le développement de la recharge intelligente, grâce à l’installation de bornes chez soi ou sur son lieu de travail, améliore l'expérience de « faire le plein » car l’automobiliste dispose d’un aperçu du comportement de recharge et de sa consommation, et a désormais la possibilité de créer des scénarios qui contribuent à garder le contrôle du processus de recharge et à optimiser les coûts.

Les fabricants de bornes ont donc un rôle à jouer pour proposer du matériel qui puisse s’adapter à chaque typologie d’usage.

La connectivité offre de nombreuses possibilités d'optimisation du processus de recharge

Grâce à son logiciel, une borne intelligente peut collecter des données et débloquer des informations utiles sur l'utilisation de la station et la consommation d'électricité. Il est ainsi possible de voir à quelle fréquence un véhicule est rechargé, combien d'énergie il consomme et à quels moments.

La recharge programmée prend aussi toute son importance quand on sait qu'en moyenne, une voiture est garée 96% du temps.

Or il n’est pas conseillé de laisser en charge constamment le véhicule chaque fois qu’il est stationné car de nombreux fournisseurs d'électricité proposent des prix variables aux heures creuses. Par ailleurs, le fait de laisser une voiture en recharge continue nuit à la santé de sa batterie. Un autre avantage de posséder une borne intelligente est qu'elle peut généralement être mise à jour à distance. Cela permet d'ajouter de nouvelles fonctions, d’en améliorer des existantes, de préserver la confidentialité et la protection des données et aussi être utile en cas de dépannage.

L’équilibrage dynamique permet de surveiller l’état de la recharge et de répartir intelligemment la capacité disponible

La recharge d'un véhicule électrique ajoute une charge considérable au circuit électrique. Si elle n'est pas gérée correctement, elle peut surcharger le circuit et provoquer une disjonction. Cette fonction intelligente permet à une borne de surveiller constamment la recharge sur le circuit et de répartir la capacité disponible. De cette façon, il permet à un VE de s’alimenter sans déclencher les disjoncteurs, même lorsque de nombreux autres appareils gourmands en énergie sont allumés au même moment.

Si, à l'heure actuelle, la batterie ne sert qu'à stocker l'électricité pour la conduite, elle pourrait à l'avenir devenir une source d'énergie

Cette technologie, appelée "vehicle-to-grid" (V2G) fait référence aux flux d'énergie bidirectionnels entre un VE et le circuit électrique. Une variante du V2G est le vehicle-to-home (V2H), qui permet d'utiliser un véhicule comme source d'énergie. Il est alors possible de compléter ou réduire l'énergie utilisée en s’appuyant sur l'énergie stockée dans la batterie de la voiture. Cela permet, en outre, d’alimenter certains appareils domestiques pendant les heures de pointe, et ensuite de recharger la batterie de l’automobile en heures creuses.

Les conducteurs de VE qui produisent leur propre énergie, par exemple au moyen de panneaux solaires ou d'éoliennes, se demandent souvent s'ils peuvent utiliser cette électricité pour charger leur voiture ? Par exemple, ils peuvent programmer la recharge l'après-midi pour assurer une forte production d'énergie solaire, garantissant ainsi que l'électricité utilisée pour alimenter leur véhicule a été produite de manière durable. Outre la réduction de l’empreinte carbone, l'utilisation de leur propre énergie permet de réaliser des économies, en réduisant la quantité d'électricité à acheter sur le réseau.

Ainsi, alors que l’identité d’une station-service n’est plus un faire-venir – les services proposés étant les mêmes, le choix d’une borne et d’un système intelligent possèdent des vertus différentes en matière d’efficacité et de confort, deux considérations qui prennent de plus en plus de valeurs aux yeux des automobilistes, avec l’émergence du marché du véhicule électrique.