Virtua Tennis 2009, jeu blanc ?

Virtua Tennis 2009, jeu blanc ? Voilà maintenant deux ans que Sega avait sorti Virtua Tennis 3, aussi excellent que les opus précédents. C'est sous l'appellation 2009 que la grande série arrive sur Wii pour le meilleur et (surtout) pour le pire !

vtw4
Le jeu reste passable même si il souffre de nombreuses lacunes © Sega

Cela faisait longtemps que les joueurs attendaient un vrai jeu de tennis sur Wii. Après un Top Spin 3 décevant sorti l'année dernière, c'était donc avec une certaine impatience que l'on attendait Virtua Tennis. Nintendo nous promettait d'ailleurs monts et merveilles grâce la compatibilité Wii Motion Plus, censé rendre le jeu plus réaliste et plus maniable ... Raté ! En effet on a davantage une impression d'expérimentation que d'amélioration tant les coups se montrent hasardeux et peu précis. Passé cela il est néanmoins agréable de mimer les gestes des tennismen. On s'acharnera à taper comme une brute pour renvoyer la balle, quitte à blesser son compagnon de jeu, ce qui fera de la partie un bon défouloir.  

Moche mais fluide.

Côté réalisation et bien c'est de la Wii, donc ce n'est pas très beau. Rien n'est lisse, il y a des effets d'escalier partout. Néanmoins la gestuelle des sportifs est convaincante et fluide. On reconnaît plutôt bien les joueurs ce qui rend la partie un peu plus agréable. Si la réalisation technique reste passable, la bande son est exécrable, un comble de mauvais goût, une ignominie. Ne surtout pas dépasser les cinq minutes d'écoute, sans quoi les petites notes vicieuses s'incrustent dans la tête pour nous gâcher le reste de la journée. Horrible !  

Le minimum syndical +.

Pour ce qui est du contenu, le titre de Sega nous propose d'incarner une vingtaine de joueurs. La sélection se révèle un peu douteuse (surtout du côté des femmes) et l'on déplore le choix de l'éditeur de n'avoir mis qu'une seule et unique joueuse française (Amélie Mauresmo ) et aucun tennismen français. Le jeu propose l'accès à quatre courts différents (ceux des grands chelem).

Les fans de tennis seront heureux de savoir qu'il est possible de créer son propre joueur et de le faire évoluer pour qu'il devienne numéro un mondial en mode carrière. Enfin il vous sera possible d'accéder à des entraînements, qui feront surtout office de tutoriaux, et à des mini-jeux un peu rébarbatifs, censés vous aider à vous familiariser avec les commandes. Le jeu prend néanmoins tout son sens à plusieurs. Un mode Coupe Davis est d'ailleurs proposé pour les compétitions en double. 

Wii mais non

Malgré ses (trop ?) nombreux défauts, Virtua Tennis 2009 reste agréable, puisque mimer les gestes est un plaisir renouvelé. Passé une frustration première, due à la maniabilité approximative, on s'amuse. Une fois encore, mention spéciale à la musique, réel choc esthétique.

vtw2
Ah oui on reconnaît bien Nadal ... © Sega

Annonces Google