Fins et esthétiques, laissez-vous séduire par les intra-auriculaires Shure SE115 : l'écouteur du milieu

les se115 existent en rouge, bleu et rose.
Les SE115 existent en rouge, bleu et rose. © Shure

Autour de 100 euros, on arrive à l'entrée de gamme de Shure. Encore qu'on peut trouver les SE110 à 70 euros environ sur le net, et qu'ils n'ont que la couleur de différent. Car oui, les SE115 se veulent un peu tendance, dans la mesure où un constructeur sérieux comme Shure peut se le permettre. 

Tant en termes de packaging que de qualité d'écoute, nous montons d'un cran. Même si on est encore loin de la perfection. Dans l'étui souple, on trouve un sachet refermant une belle quantité de paire d'embouts, en mousse ou silicone souple. Pas de biflange ni de triflange. On apprécie la rallonge de câble. A ce propos, l'isolation du fil est plutôt bonne sans être parfaite. Le confort global est dans la moyenne. C'est certainement parce que c'est Shure, pionnier des intra-auriculaires, qui a fixé cette moyenne. Les écouteurs sont toutefois assez encombrants. 

Côté qualité sonore, on sent dès la première écoute que l'on a affaire à des intra de bonne qualité. Ou du moins qu'il y a un gros potentiel, mais qu'une gêne demeure. Et on met un peu de temps à en saisir l'origine. Un solo de guitare, de violon ou de piano est très beau, souvent aérien. Mais en groupe ou en orchestre, l'ensemble devient un peu brouillon. Les mediums sont trop prédominant, dommage.  

quel dommage qu'il soit seulement bien.
Quel dommage qu'il soit seulement bien. © L'Internaute Magazine

Verdict : on a une légère impression de gâchis, à l'écoute de ces SE115. On sent un très beau potentiel quelque peu ruiné. Et pourtant, l'écoute d'un chant pur, ou d'un violoniste ou pianiste soliste laisse envisager toute la qualité de ce qu'aurait pu être cet SE115.

Fiche technique

Meilleur prix