Bien choisir son vidéoprojecteur La connectique

panneau arrière d'un vidéoprojecteur
Panneau arrière d'un vidéoprojecteur © Benchmark Group

 Élément important à prendre en compte lors de son achat, la connectique peut beaucoup jouer sur la qualité de rendu de l'image. Tout dépend également du type d'usage que l'on fera de son vidéoprojecteur.

 Pour les cinéphiles : 

 Les puristes se rabattront forcément sur un appareil équipé d'un port HDMI. D'ailleurs pour eux ce sera du Full HD sinon rien. Bien entendu, il faudra prévoir un budget conséquent pour accompagner cet achat, car outre le prix assez élevé d'un vidéoprojecteur Full HD, il faudra l'accompagner d'une installation home-cinema (enceintes Hi-Fi + lecteur Blu-ray). 

 Pour un usage classique :

Le port HDMI n'est pas forcément obligatoire, mais il est tout de même recommandé car il se généralise sur beaucoup d'appareils (console, box ADSL, disques durs multimédia...), donc autant en profiter et choisir un vidéoprojecteur qui en est équipé. Sinon tournez-vous vers un port S-Vidéo ou au pire RCA. 

 Pour un usage pro :

Le classique port VGA est bien entendu indispensable dans ce cas de figure. Vous pourrez ainsi brancher votre ordinateur sans aucun souci. Certains vidéoprojecteurs sont équipés d'un port DVI qui permettent d'avoir une meilleure qualité d'image.