Fins et esthétiques, laissez-vous séduire par les intra-auriculaires Sennheiser IE 7 : chapeau la conception

les ie7 se passent en tour d'oreille, pour venir se loger contre le pavilion
Les IE7 se passent en tour d'oreille, pour venir se loger contre le pavilion © Sennheiser

 

La gamme IE 7 et IE 8 de Sennheiser, c'est la classe. On sent la sueur des designer et des concepteurs. L'emballage est superbe, contenant un boîtier encore plus réussi où se rangent les écouteurs, le fil et les embouts.

Si cela trouble au début, on range ensuite son casque en une poignée de secondes, soit quatre fois moins qu'on en prend à démêler les fils quand on ne les range pas.

En termes d'embouts, la quantité est satisfaisante, mais surtout on a le choix, entre des classiques en silicone, des biflanges pour une meilleure isolation, et d'autres en mousse pour le confort. 

Pour finir sur la conception, on apprécie que, plutôt que de jaillir de l'oreille en forme de boule comme chez Shure, les IE 7 s'adaptent finement au dessin du pavillon de l'oreille et se révèlent ainsi plus discrets.

Côté qualité sonore, on est dans du très bon. Si l'enregistrement du morceau est à la hauteur, la restitution est très réussie. Jamais brouillonne, on dissocie bien les instruments. On n'a pas de superbes basses, mais elles restent sèches et agréables. Les mediums prédominent sans étouffer le reste. Les aigus sont précis mais en retrait, jamais cristallins. C'est parfois dommage sur certains morceaux de classique, mais tant mieux pour la préservation des oreilles. Les IE 7 se révèlent en fait un habile compromis entre une restitution fidèle et clinique, et du son chaleureux.  

entre qualité de restitution et chaleur : les ie 7
Entre qualité de restitution et chaleur : les IE 7 © L'Internaute Magazine

Verdict : Pour 150 euros environs, Sennheiser devait assurer. D'autant que leur version précédente, les IE 6, ont déçu bien des utilisateurs. La barre est ici redressée, et si ce n'est pas ce qui se fait de mieux en intra, c'est du moins très bon.  

Fiche technique 

Meilleur prix