Tous les articles Intelligence artificielle
Février 2025
-
Le prompt idéal à utiliser avec les modèles de raisonnement
-
EuroLLM-9B : l'autre IA européenne de référence taillée pour les entreprises
Développé par plusieurs universités prestigieuses et startups, EuroLLM-9B surpasse les autres modèles européens sur plusieurs benchmarks et offre une alternative crédible aux solutions américaines et chinoises.
-
IA : Harvard, Google, Nvidia... 5 cours gratuits de référence pour débuter ou se perfectionner en 2025
Microsoft, Nvidia, Google ou même Harvard… De nombreux cours gratuits pour se former aux rudiments de l'intelligence artificielle sont dispensés gratuitement en ligne. En voici 5 parmi les meilleures références mondiales.
-
Dmitry Shevelenko (Perplexity) : "Notre ambition est de faire de Perplexity un véritable assistant personnel, intelligent et utile"
Chief business officer de Perplexity, Dmitry Shevelenko revient sur sur les développements récents de l'entreprise, notamment son modèle économique basé sur la publicité et les abonnements, ses partenariats avec les médias et son projet ambitieux de fusion avec TikTok.
-
OpenAI Operator vs Convergence Proxy 1.0 : quel est le meilleur agent web ?
OpenAI et Convergence proposent tous deux un agent web capable d'arpenter le web et de réaliser des actions simples. Un premier pas pour l'IA agentique.
-
Prompt pour analyser la e-reputation d'une marque avec deep research
-
GPT-4o, o1, o3-mini... quel modèle d'OpenAI pour quel usage ?
OpenAI a développé ces derniers mois une flopée de modèles. Vitesse, multimodalité, contexte… Lequel est le plus adapté à votre besoin ?
-
Deep research : ChatGPT vs Gemini vs Perplexity, qui est le meilleur ?
OpenAI, DeepMind et Perplexity proposent tous les trois une recherche web avancée d'excellente qualité au travers leurs modèles d'IA. Gemini se démarque toutefois.
-
Allan Thygesen (CEO de Docusign) : "L'IA aura un impact plus important que la blockchain sur le développement des smart contracts"
Avec IAM, sa plateforme d'Intelligent Agreement Management, Docusign veut révolutionner la gestion contractuelle grâce à l'IA. Son CEO, Allan Thygesen, revient pour le JDN sur les enjeux de cette innovation et sa vision de l'avenir des contrats intelligents.
-
Prompt pour comparer des produits ou services avec ChatGPT Deep research
-
Grok-3, la (presque) meilleure IA du monde
xAI a présenté la dernière version de son modèle d'intelligence artificielle phare : Grok-3. L'IA d'Elon Musk surpasse GPT-4 et Gemini, mais pas 03.
-
DeepSeek R1 vs OpenAI o3-mini : lequel est fait pour vous ?
Avec son modèle, DeepSeek R1 s'approche des performances brutes de o3-mini d'OpenAI sans toutefois les dépasser. Mais il a d'autres atouts à faire valoir.
-
Mamba, cette alternative aux transformers qui a fait ses preuves
Contrairement à la technologie utilisée par ChatGPT, Claude ou Mistral, Mamba est capable de prendre en compte des contextes jusqu'à 1 million de tokens. Contre 150 000 pour les transformers les plus puissants.
-
Replit, l'IA qui permet de créer des applications mobiles directement depuis son téléphone
Replit met à disposition des utilisateurs de smartphone son agent IA dédié à la création d'application. Un outil expérimental mais déjà prometteur.
-
En rock star de l'IA, Sam Altman enflamme le Business Day à Station F
Le CEO d'OpenAI est venu conclure le Business Day du Sommet pour l'action sur l'IA qui se tenait à Station F ce mardi 11 février.
-
Le Sommet pour l'action sur l'IA se conclut par une passe d'armes UE / Etats-Unis
Au second jour du volet international du Sommet sur l'IA, chefs d'Etat, représentants diplomatiques et chefs d'entreprise du monde entier se sont réunis en session plénière.
-
IA : Elon Musk offre 97 milliards de dollars racheter OpenAI
-
Bpifrance mise sur Mistral AI pour porter l'intelligence artificielle française
-
De l'éthique et des milliards : le Sommet pour l'action sur l'IA ouvre sur les chapeaux de roues
-
Amazon Q Developer vs GitHub Copilot : deux assistants de code efficaces mais aux positionnements distincts
La solution de Microsoft a pour avantage d'être généraliste, là où l'offre d'AWS se positionne comme un outil beaucoup plus spécialisé. En termes fonctionnels, les deux offrent tendent à se rapprocher.
-
Mistral AI dévoile son offre commerciale complète
Mistral AI s'ouvre au grand public en proposant désormais une application mobile et un plan pour les professionnels.
-
La France à la pointe de l'IA générative... en Europe
L'Hexagone a vu naître plusieurs entreprises championnes de l'intelligence artificielle générative. Elle est également le creuset d'une activité de recherche dynamique sur ce terrain.
-
Semi-conducteurs : les tarifs de Trump en mesure de déclencher une nouvelle crise mondiale
-
L'Europe impose peu à peu son carcan à la vague de l'IA
Le règlement européen établissant un cadre à l'intelligence artificielle commence à entrer en vigueur au sein du Vieux continent.
-
En deux décisions, Donald Trump a changé la donne mondiale dans l'IA
Investissement pharaonique d'un côté, dérégulation de l'autre, le président américain compte bien assoir l'hégémonie américaine sur l'intelligence artificielle.
-
PME : comment maximiser le ROI de l'IA générative
Face aux impératifs de rentabilité et aux contraintes de temps, les PME doivent privilégier une stratégie d'IA générative simple et efficace.
-
Thierry Coulhon (Institut polytechnique de Paris) : "L'Institut Polytechnique de Paris compte tripler le nombre de ses diplômés de haut niveau et doctorants en IA"
Thierry Coulhon est président de l'Institut polytechnique de Paris, qui réunit l'Ecole polytechnique, l'ENSTA Paris, l'Ecole nationale des ponts et chaussées (ENPC), l'ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis. Il détaille sa stratégie pour maintenir l'excellence française dans l'IA.
-
L'IA mobile, des avantages indispensables pour les pros
Les terminaux portables optimisés pour l'intelligence artificielle se multiplient. Force est de constater que ce segment répond à des besoins très concrets sur le terrain professionnel.
-
Sommet sur l'IA à Paris : le vice-président américain J.D. Vance et les géants de la tech réunis pour débattre de l'avenir
Plus de 80 pays seront représentés lors de cet événement qui réunira des chefs d'État, des dirigeants d'entreprises et des experts du secteur. Organisé par la France, ce sommet abordera les enjeux stratégiques liés au développement et à la régulation de l'intelligence artificielle à l'échelle mondiale.
-
Comment utiliser les meilleurs LLM open source du marché sur sa propre machine avec LM Studio
LM Studio permet d'exécuter en local une flopée de LLM open source, le tout sans nécessiter l'utilisation d'une connexion internet.
-
Deep Research, l'agent d'OpenAI qui fait gagner des heures de recherche Web
OpenAI présente son agent de recherche web avancée basé sur son dernier modèle de raisonnement.
- 2025
- 2024