L'IoT et les SIG au service du déconfinement

L'IoT et les SIG au service du déconfinement Mis en avant pour le suivi de l'épidémie, les systèmes d'information géographiques (SIG) pourraient aussi servir au suivi des pièces industrielles ou à l'organisation des entreprises pendant leur reprise d'activité.

Du suivi de la propagation de l'épidémie dans le monde au traçage des malades, les systèmes d'information géographiques (SIG) sont régulièrement mis en avant avec la crise du coronavirus via leurs cartographies. Couplés à l'IoT, ces logiciels, qui servent à exploiter et valoriser la donnée géographique, auront aussi un rôle à jouer pendant le déconfinement, estime-t-on chez Esri, éditeur de SIG. L'un de ses clients utilise notamment l'IoT et les SIG pour évaluer l'impact du confinement sur la qualité de l'air. "Nous n'avons pas encore eu de déploiement liée au Covid-19 mais le déconfinement va entraîner de nouveaux besoins", considère également Christophe Ledreux, responsable de l'offre géoIoT chez Arx IT, société de services informatiques dédiés au domaine des SIG.

En premier lieu pour le comptage des personnes. Les utilisateurs pourront suivre le nombre de personnes présentes dans un lieu donné en temps réel grâce à l'usage de beacons ou de caméras connectées dotées d'intelligence artificielle. "De nouveaux usages vont se développer autour de la densité de population et de la distanciation physique", assure Gaëtan Lavenu, technical communication manager chez Esri France. "L'usage des SIG est ancien mais c'est la première fois que nous observons les services RH s'en emparer", ajoute-t-il, en soulignant l'intérêt pour les grands groupes pour programmer la reprise d'activité de leurs salariés dans le monde et de planifier la distribution des masques.

"Visualiser les flux physiques va devenir un critère indispensable"

La supply chain pourrait également tirer parti des SIG. "La situation fait prendre conscience que l'IoT est un réseau mondial qui permet de suivre en temps réel la position des pièces et la manière dont elles s'échangent entre les différents fournisseurs. Visualiser les flux physiques va devenir un critère indispensable", maintient Christophe Aucouturier, key account manager chez Esri.

Dans l'agriculture, la cartographie s'est révélée indispensable dès le confinement. L'entreprise Sencrop, qui propose une solution logicielle basée sur la donnée des champs issue de ses stations agro-météo connectées, a enregistré les sept premiers jours d'avril autant de visites sur son application que l'ensemble du mois de mars, soit plus de 9 000 visiteurs. "L'IoT et la cartographie ont permis aux agriculteurs de visualiser leur territoire sans avoir à se déplacer et d'être alertés en cas de changement de température ou d'arrivée de ravageurs", précise Martin Ducroquet, cofondateur Sencrop.

Au-delà du coronavirus, les perspectives s'annoncent prometteuses pour les SIG sur le long terme avec l'apport de l'IoT. Esri y voit deux principaux marchés : celui des industriels désireux de suivre l'empreinte carbone de leur production et celui des smart city. "Les collectivités sont de plus en plus nombreuses à vouloir installer des caméras ou des capteurs de détection de la qualité de l'air, observe Gaëtan Lavenu. Les systèmes d'information géographiques permettent de calculer le meilleur emplacement où les poser, l'angle ou encore de réaliser leur administration à distance."