Résultats présidentielles 2012 avant 20 heures

Les résultats seront disponibles dès 18h00, voici ceux qui ont décidé de les diffuser... et les autres.

[Mise à jour 15h15 : la radio télévision suisse annonce les résultats des premiers sondages sur son fil Twitter, en savoir plus ici]. La commission des sondages a décidé de mener la vie dure à ceux qui voudraient publier les résultats de la présidentielles 2012 avant 20 heures. Elle a obtenu des les neufs principaux instituts (BVA, CSA, Harris interactive, Ifop, Ipsos, LH2, OpinionWay, TNS Sofres et Via-voice) qu'ils ne réalisent pas de sondages "sortie des urnes". Cela ne va pas empêcher de nombreux sites de publier les résultats avant 20 heures. Par exemple le site 20 Minutes.ch ou encore Le Temps en Suisse. En Belgique, la  RTBF diffusera sur tous canaux les premiers chiffres dès 18 heures. Le journal Le Soir publiera les mêmes résultats que le journal suisse Le Temps avec qui il s'est associé.

Mais peut-être n'y aura-t-il pas besoin de traverser (virtuellement) les frontières.

Et sur Twitter, les utilisateurs du réseau social préparent des codes secrets. Pour François Hollande : "Les Pays-Bas" ou, moins sympathique, "Le flan". Quant à Nicolas Sarkozy, il récupère le sobriquet de "Hongrie" ou de "Rolex". Un vrai jeu de piste pour la cellule de veille constituée d'une dizaine de personnes de la commission des sondages et de la commission de contrôle de la campagne électorale. Celle-ci devra surveiller l'Internet mondial à la recherche de personnes violant la loi en diffusant des estimations avant 20 heures. Pour cela, dix fonctionnaires seront mobilisés.

Résultats présidentielles 2012 avant 20 heures
Résultats présidentielles 2012 avant 20 heures

[Mise à jour 15h15 : la radio télévision suisse annonce les résultats des premiers sondages sur son fil Twitter, en savoir plus ici ] . La commission des sondages a décidé de mener la vie dure à ceux qui voudraient publier les résultats de la...