Créer sa boîte et le faire savoir Définir son identité visuelle
Avec la marque, la recherche du logo reste une démarche que les entrepreneurs réalisent volontiers. Mais cet enthousiasme ne doit pas faire oublier que ce choix engage sur de longues années. Et ses goûts esthétiques personnels comme les avis de la petite nièce ne sont pas forcément les plus pertinents.
"Ce qui est joli ne correspond pas forcément ce que l'on veut faire transparaitre de l'entreprise", rappelle Thibault Di Maria. Ce dernier conseille d'intégrer le choix de cette identité visuelle à une réflexion plus globale sur l'image de l'entreprise : c'est en sachant ce que l'on veut dire que l'on détermine son identité visuelle. Dominique Le Fouler partage cet avis. "Il faut d'abord penser à définir sa marque pour ensuite la mettre en scène."
Charte graphique
Cette mise en scène passe par la charte graphique. Celle-ci englobe les couleurs, les polices de caractères et toutes les règles qui indiquent que vos documents émanent de votre entreprise. La démarche doit permettre d'accorder une identité visuelle à votre entreprise quels que soient les supports. "Définir une charte graphique fait partie des premières choses à réaliser, estime Dominique Le Fouler. Si vous avez recours à un graphiste, profitez-en pour apprendre avec lui."
En effet, la meilleure charte graphique n'a de valeur que si elle est correctement utilisée. Il vous faudra donc vous forcer à respecter votre choix dans tous les supports : plaquette, dossier, communiqué de presse, site Internet, mail...