Créer sa boîte et le faire savoir Premier pas

une réflexion en amont est indispensable.
Une réflexion en amont est indispensable. © Jupiterimages / BananaStock / Thinkstock

L'objectif premier de la communication consiste à faire connaître votre entreprise. Vous souhaitez marquer les esprits des clients potentiels. Pour cela, privilégiez ce qui singularise votre démarche, vos produits ou votre activité. "Il faut mettre en avant ses différences par rapport aux autres", confirme Dominique Le Fouler. Une offre originale, un positionnement nouveau, un concept innovant, une démarche singulière... de nombreuses thématiques permettent d'afficher ses atouts face à la concurrence.

Réflexion en amont

Il est également primordial de penser sa communication le plus tôt possible. "Lorsque l'on regarde les sites Internet consacrés à la création d'entreprise, la communication apparait souvent comme la dernière étape du processus", constate Thibault Di Maria. Pourtant, pour qu'elle porte ses fruits, la stratégie de communication doit être élaborée très tôt.

"Réfléchir sur ce que l'on veut dire peut permettre d'éviter certains écueils, voire même favoriser la création de nouveaux produits", poursuit-il. Définir les éléments sur lesquels vous voulez axer votre communication peut, à l'extrême, avoir des conséquences sur l'offre commerciale elle-même. Un peintre en bâtiment qui se veut soucieux du développement durable et qui souhaite axer sa communication sur ce thème peut, par exemple, proposer une offre spécifique de peinture écologique.