Cinq offres pour entreprises afin de faire face à la pénurie d'électricité cet hiver

Cinq offres pour entreprises afin de faire face à la pénurie d'électricité cet hiver A l'heure où l'économie française est appelée à la sobriété énergétique en vue d'éviter les coupures de courant, tour d'horizon de quelques technologies hexagonales permettant de composer avec cette problématique inédite.

Alors que 26 réacteurs nucléaires français sont à l'arrêt pour cause de corrosion ou de maintenance, le gouvernement a annoncé qu'une baisse de la consommation électrique de l'ordre de 15% sera nécessaire cet hiver, aux heures les plus tendues pour éviter les pannes de courant. Pour échapper au scénario catastrophe des coupures, il appelle le grand public comme les administrations et les entreprises à la sobriété énergétique. Face à ce défi, ces dernières peuvent compter sur un arsenal technologique déjà bien fourni pour optimiser leur consommation en vue de participer à cet effort collectif tout en se donnant les moyens d'encaisser les hausses de tarif.

EDF : optimiser la consommation du chauffage

Le fournisseur historique commercialise une offre de pilotage intelligent du bâtiment orientée gestion de l'énergie. Elle s'articule autour de modèles de machine learning visant à optimiser la consommation électrique des systèmes de chauffage-ventilation-climatisation (CVC). Plusieurs critères sont pris en compte : taux d'occupation, niveau d'inertie des bâtiments, température extérieure… Une interface de pilotage permet aux clients de définir les paramètres qu'ils souhaitent. Une fois ce réglage réalisé, l'IA prend le relais. Elle se connecte à un parc de capteurs répartis par zone et par pièce, ainsi qu'à des actionneurs sans fil installés sur les infrastructures de CVC pour ajuster la température en temps réel. EDF promet aux clients ayant souscrit cette offre 15% d'économies annuelles sur leur facture.

Eficia : optimiser aussi les éclairages

Egalement conçue pour le tertiaire, la solution d'Eficia fédère des indicateurs de température, d'humidité, de luminosité... Tous issus de capteurs Lora installés dans les bâtiments de ses clients. En parallèle, elle récupère les niveaux de consommation des systèmes de CVC, mais aussi d'éclairage. Le tout en temps réel, en passant par des automates si ces systèmes ne sont pas communicants. Le modèle d'apprentissage d'Eficia tire parti de l'historique de l'immeuble, mais aussi du comportement des édifices équivalents d'autres clients, qui auront été confrontés à des contextes télémétriques identiques. L'entreprise gère quelque 3000 bâtiments à travers la France, l'Espagne et l'Italie. La solution tient compte de l'inertie, des prévisions météo, du taux d'occupation (via des capteurs de CO2). Enfin, elle identifie de potentiels écarts dans les relevés, pouvant révéler l'existence d'une fenêtre restée ouverte par exemple.

Energisme : optimiser la production d'électricité

Ciblant comme Metron (cf plus bas) le tertiaire et l'industrie, Energisme va jusqu'à piloter des systèmes de production électrique. Son offre SaaS, N'gage, prend en compte les capacités des panneaux photovoltaïques des bâtiments comme celles des bornes de recharge des voitures électriques sur site. Des bornes qui peuvent être bidirectionnelles et utiliser les batteries des véhicules pour alimenter l'immeuble. Quel est le niveau d'ensoleillement prévu par la météo ? Quel est le nombre de voitures électriques présentes sur le site, et leur niveau de charge ? Partant de ces indicateurs, N'gage pourra choisir une source de courant plutôt qu'une autre. Dans le cas d'un campus, elle pourra prévoir les schémas de consommation/production entre bâtiments. S'il elle anticipe que l'un d'entre eux accueillera peu ou pas de collaborateurs sur telle période, du fait du télétravail par exemple, elle routera alors sa production électrique vers les autres, en fonction de leur niveau d'activité. Chez Eficia, on promet des économies d'énergie moyennes de 20% à 25%, avec à la clé un retour sur investissement au bout de 6 à 48 mois.

GreenSpector : optimiser la consommation IT

L'offre de GreenSpector est centrée sur les économies d'électricité liées à l'informatique d'entreprise. Cet éditeur nantais commercialise une suite logicielle pour développer des applications sobres énergétiquement dans une logique d'écoconception. Elle s'intègre aux outils d'intégration continue et comprend des tableaux de bord de pilotage énergie-ressource. Autre brique de la suite : un outil de scan applicatif taillé pour évaluer les performances d'une application Android et identifier les points de grippage correspondant en vue de les résoudre. Parmi les références de GreenSpector, on relève Air France, Crédit Mutuel Arkea, Decathlon, Enedis, Leroy Merlin, LVMH, SNCF ou encore Vivendi.

Metron : optimiser les process industriels

Face à EDF et Eficia, Metron revendique un positionnement plus généraliste. Aux côtés du secteur tertiaire, l'éditeur, lui aussi parisien, cible également les infrastructures industrielles. Le défi : optimiser la consommation énergétique des processus de fabrication tout en maintenant au plus haut la qualité du produit. Chez Arcelor, il aide par exemple les opérateurs à ajuster le temps d'ouverture des fours. Quelques secondes de plus ou de moins peuvent avoir un impact substantiel sur la dépense en électricité. Sachant qu'il tient compte en parallèle de nombreux paramètres pouvant faire varier l'ajustement : la quantité de fluide en fusion dans le four, le taux d'humidité dans l'air, etc. Idem pour les processus de pasteurisation dans l'agroalimentaire, ou pour le réglage des vannes des stations d'épuration qui dépendront de multiples facteurs : pluviométrie, météo, volume, taux d'oxygène dans les boues... L'IA de Metron pilote 20 000 sites sur les quatre continents.