Les nominations de la semaine du 18 février 2009

Jean-Marc Gales chez PSA - Jean-Michel Noir chez PPR - Laurent Attal chez L'Oréal - Guillaume de Fougières chez Arc International - Odile Desforges et Jérôme Stoll chez Renault.

Jean-Marc Gales chez PSA

Suite à la nomination de Gilles Michel à la tête du Fonds stratégique d'investissement, PSA a nommé le Luxembourgeois Jean-Marc Gales directeur général de Citroën. Actuellement directeur des ventes mondiales chez Mercedes Benz, il a réalisé l'essentiel de sa carrière dans l'automobile, chez Volkswagen, General Motors et BMW notamment. Il doit arriver à la tête de la marque aux chevrons en mars.

Jean-Michel Noir chez PPR

Jean-Michel Noir, 41 ans, remplacera en avril Thierry Falque-Pierrotin à la tête de Redcats Group, filiale de PPR. Diplômé de l'ESCP et de l'Insead, Jean-Michel Noir a débuté sa carrière dans la fusion-acquisition chez Clinvest, à Londres et Paris. Il rejoint ensuite le cabinet Mc Kinsey où il se spécialise dans le secteur de la distribution. En 2000, il est recruté par le groupe Vivarte comme PDG de la Halle aux Vêtements puis comme directeur général opérations du groupe à partir de 2007. Il était par ailleurs membre du comité exécutif depuis son arrivée. Il sera notamment en charge de développer la présence des marques de Redcats (La Redoute, La maison de Valérie, Verbaudet, Cyrillus, Somewhere...) sur le web.

Laurent Attal chez L'Oréal

Laurent Attal, 51 ans, succède à Jean-François Grollier qui part en retraite comme vice-président directeur général de la recherche et de l'innovation chez l'Oréal. Médecin dermatologue, titulaire d'un MBA de l'Insead, Laurent Attal rejoint dès 1986 le groupe de cosmétiques français comme commercial. En 1994, il prend la direction de la marque Vichy avant d'être promu, quatre ans plus tard, directeur général du département cosmétique active, qui regroupe les marques Vichy, La Roche-Posay et Innéov. En 2002, il ajoute à ses fonctions celle de directeur du laboratoire pharmaceutique Galderma. En 2005, il devient président de L'Oréal pour les Etats-Unis, poste qu'il occupait jusque là. Il sera remplacé par Frédéric Rozé, 47 ans, auparavant directeur de la division produtis grand public pour l'Europe continentale.

Guillaume de Fougières chez Arc International

Guillaume de Fougières prend la direction du directoire d'Arc International. Il est diplômé d'Harvard, de l'IEP Paris et est titulaire de deux maîtrises, en gestion et en économétrie. Il débute sa carrière en 1989 comme directeur financier d'une PME de la cosmétique. Trois ans plus tard, il rejoint le groupe Unilever comme responsable du contrôle de la branche dessert. En 1995, il entre chez Mars où il sera contrôleur financier marché. En 1998, il est recruté par Valeo, au sein de sa direction financière pour la branche thermique moteurs. Trois ans plus tard, il entre chez Arc comme DAF puis comme directeur de la division internationale, basée à Dubaï. Il était depuis 2007 directeur pour la région Europe.

Odile Desforges et Jérôme Stoll chez Renault

Odile Desforges est nommée directeur général adjoint en charge des ingénieries et de la qualité. Jérôme Stoll est promu directeur général adjoint, en charge de la direction commerciale et de la division véhicules utilitaires. Il est également promu responsable de la région Europe. Tous deux intègrent le comité exécutif de Renault.

Odile Desforges, 58 ans, est diplômée de l'école Centrale de Paris. Elle débute sa carrière à l'Institut de Recherche des Transports, en tant que chargée d'études. Elle rejoint le groupe Renault en 1981. Elle entre en 1986 à la direction des achats où elle occupe de nombreux postes. En mars 1999, elle devient directeur général adjoint du groupe Renault VI?Mack. En janvier 2001, elle est nommée présidente de la Business Unit 3P du groupe AB Volvo. En 2003, elle devient directeur des achats de Renault et PDG de Renault Nissan Purchasing Organization.

Jérôme Stoll, 54 ans, est diplômé de l'ESCP et du Centre Perfectionnement aux Affaires. Après un passage chez Renault VI de 1980 à 1983, il travaille à la direction générale de Berliet Nigéria, filiale de RVI. Il entre chez Renault en 1987 à la direction financière et devient directeur administratif et financier de Renault Automation en 1989. Il est nommé directeur des achats industriels en 1995 puis directeur des achats mécaniques en 1998. Il devient PDG de Renault Samsung Motors en 2000. En 2006, il prend le poste de directeur du Mercosur et est nommé président de Renault pour le Brésil.

Les nominations de la semaine précédente

Si vous avez une nomination à nous signaler, merci d'envoyer un mail à : mouvements_at_benchmark.fr  

Annonces Google