15e jour : Optimiser son reporting

Le reporting n'est pas l'activité la plus agréable du manager. Elle est pourtant incontournable © Aurélie Fardeau / Journal du Net

Le reporting, bien qu'utile, est considéré par les managers comme une tâche extrêmement mangeuse de temps. Pour ne pas être pénalisé par cette obligation, qui présente tout de même l'avantage d'être prévisible, il convient de s'organiser au mieux. En règle générale, on connaît les informations à remplir pour le reporting, il est donc possible de collecter les éléments au fur et à mesure. Pensez également à communiquer à vos équipes les données dont vous aurez besoin afin qu'elles n'aient pas à ressortir tous leurs fichiers la veille de la date butoir.

Efforcez-vous de créer votre document en début de période afin de pouvoir y entrer les éléments au fur et à mesure que vous en prenez connaissance. Vous pouvez également donner un code couleur de suivi spécifique à tous vos emails contenant des informations utiles au reporting, cela afin de les retrouver en un clic au moment fatidique.

Suggestions de contenus