Emploi cadre : les chiffres du 3ème trimestre 2009 Des recrutements plus souvent abandonnés

C'est un constat majeur de ce baromètre. Si le volume des offres confiées à l'Apec diminue de 28 % par rapport au troisième trimestre 2008, le nombre moyen de candidatures par offre, lui, ne cesse d'augmenter. Une offre confiée à l'Apec au premier trimestre 2009 a attiré en moyenne 48 candidatures, contre 34 il y a un an.

Ici aussi, on observe des disparités par fonctions avec une baisse particulièrement sensible de l'offre dans les fonctions informatique (- 40 %), service technique (- 38 %) et R&D (- 37  %) alors que les offres concernant les fonctions santé, social, culture augmentent de 28 %.

Dernier phénomène mis en lumière par ce baromètre Apec : un taux d'abandon de recrutement en hausse en un an, passant de 8 % à 15 %. Les processus de recrutement sont certes aussi rapides qu'auparavant (62 % des postes ouverts au premier trimestre 2009 sont pourvus, ce qui est stable par rapport au même trimestre il y a un an) mais les abandons plus fréquents.

Le rapport offre/demande a certes été très affecté par la crise mais la décision de recrutement pâtit toujours de la prégnance du contexte d'incertitude économique. En l'absence de visibilité et si aucune candidature idoine ne se dégage, les recruteurs préfèrent donc jouer la carte de la prudence et abandonner le recrutement (49 % des cas). C'est d'autant plus vrai s'il s'agit d'une création de poste. La raison économique ou budgétaire est elle aussi invoquée dans 40 % des cas.